
La Grande chancellerie des Ordres nationaux est à pied d’œuvre depuis ce 25 avril pour proposer les meilleurs profils au président de la République Paul Biya.
La course aux médailles s’annonce serrée pour la 51e édition de la fête nationale de l’Unité. Le nombre de ces précieuses distinctions honorifiques a été revu à la baisse, passant de 3350 en 2022 à 3200 cette année, soit 152 médailles en moins. Pour 2023, les différents quotas se présentent ainsi qu’il suit:
– 300 insignes pour l’Ordre de la valeur;
– 1300 pour l’Ordre de mérite camerounais;
– 1300 pour la Force publique;
– 200 pour le mérite agricole
– 100 pour le mérite sportif.
Réunis ce 25 avril au palais de l’Unité autour du Grand chancelier des Ordres nationaux, Philémon Yang, les membres des différents conseils sont déjà fixés sur leurs principales missions. En effet, ils doivent procéder à un examen rigoureux des dossiers soumis à leur attention. Puis, sur les éléments objectifs et pertinents, ils proposent des profils en toute confidentialité au président de la République, Grand maître des Ordres nationaux à décider en dernier ressort, de ceux qui peuvent recevoir les médailles suivant leurs secteurs d’activités.
En clair, l’attribution des médailles tient compte de la qualité du travail abattu au quotidien et de l’apport des postulants à la grandeur et au rayonnement du Cameroun.