Clôture définitive
C’est une mesure pour le moins inattendue. Puisqu’avant cette décision actée en début de ce mois, Dr Franklin Nyamsi n’a pas été notifié au préalable sur les motifs; pis encore, l’enseignant n’a eu droit à aucun procès l’inculpant de quelque infraction. Le message de sa banque est pourtant formel. Elle a décidé de de rompre leur contrat “Nous dénonçons la convention concernant les comptes…[les compte de Dr Nyamsi, NDLR] et procéderons à leur clôture définitive”, apprend le communiqué.
Le document précise que la mesure sera appliquée sous un délai de 60 jours, soit le 9 juin prochain. Aucune autre voie de recours concédé à Dr Nyamsi tant il est sans détour invité à changer la domiciliation de ses opérations bancaires, surtout de restituer chéquiers et autres cartes bancaires en sa possession.

Museler
Dr Nyamsi est par ailleurs informé qu’il devra par dessus tout “constituer sur ces fonds une provision suffisante et disponible pour permettre le paiement des opérations en cours de présentation”, relève la banque. Et de prévenir que l’enseignant pourrait, outre mesure, s’exposer à des rejets qui peuvent conduire résolument à “l’interdiction bancaire”, pour reprendre le document.
Une démarche qui a tout pour indigner Dr Nyamsi, car il y a à se demander si une autre banque en France sera ouverte pour sa domiciliation. Cela participe en effet d’un acharnement appuyé qui vise à le museler depuis quelque temps. Toute chose qui n’a rien pour dégonfler le panafricaniste convaincu qui ne cache plus sa volonté de dénoncer les multiples travers de la politique française en Afrique “la Françafrique”.