
(Investir au Cameroun) – Au cours de la période de 7 ans allant de 2016 à 2022, l’Agence française de développement (AFD) a accordé à cinq pays de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, RD Congo et RCA) des financements d’un montant total de 2,8 milliards d’euros, soit 1 836,7 milliards de FCFA. Cette enveloppe n’intègre pas les 487,4 millions d’euros (près de 320 milliards de FCFA) injectés dans cette sous-région par Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé.
Selon le rapport d’activités de cette institution financière française, le Cameroun, à lui tout seul, a capté 50% de l’enveloppe hors Proparco, au cours de la période sous revue. Concrètement, les financements obtenus de l’AFD par le Cameroun s’élèvent à 1,4 milliard d’euros, ce qui correspond à 918,3 milliards de FCFA. L’enveloppe camerounaise triple pratiquement celle du Congo, 2e destination des financements de l’AFD en Afrique centrale, avec 483,7 millions d’euros (317,2 milliards de FCFA) obtenus entre 2016 et 2022. Ce qui correspond à seulement 18% de l’enveloppe globale.
Le Gabon, avec 12% des financements globaux (347 millions d’euros, soit 227,6 milliards de FCFA) reçus, selon les données officielles, n’a capté que l’équivalent du quart de l’enveloppe des financements de l’AFD revenus au Cameroun. Idem pour la RD Congo, qui n’a reçu de l’AFD que 332,1 millions d’euros au cours des sept dernières années, soit près de 218 milliards de FCFA.
« Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun est historiquement l’un des pays d’intervention les plus importants du groupe AFD », précise l’institution financière française, comme pour justifier son intérêt plutôt accru pour le Cameroun. Dans ce pays, la majeure partie des financements octroyés par l’AFD est orientée vers les projets d’infrastructures et le développement urbain. À titre d’exemple, pour la seule année 2022, révèle l’institution, 64% des financements mis à la disposition du Cameroun, soit 126,3 millions d’euros (82,8 milliards de FCFA), ont servi à la réalisation de projets dans ces secteurs.
Au demeurant, dans ce pays, l’AFD finance également l’agriculture et la sécurité alimentaire (27% des financements en 2022), la santé, l’éducation, l’emploi et la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement, etc. Au total, au 31 décembre 2022, cette institution qui fait office de bras séculier de l’aide publique française au développement revendique 55 projets en cours d’exécution au Cameroun.
Brice R. Mbodiam
Adblock test (Why?)