
L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, en détention depuis 2018, n’a pas fini de faire parler de lui. En effet ce dernier vient de voir les charges qui pesaient contre lui dans l’affaire l’impliquant contre la Cameroon water utilities (Camwater) arrêtées par le président de la République. Dans une correspondance datant du 2 décembre 2020, dont nous avons eu copie le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, demandait au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux « de vous répercuter les hautes directives du Chef de l’Etat, prescrivant l’arrêt des poursuites engagés contre le nommé Basile Atangana Kouna, dans l’affaire portée en objet». L’objet en question étant ‘‘affaire Ministère Public et Camwater contre Basile Atangana Kouna et autres ; arrêt des poursuites’’.
Lire aussi : Près de 825 millions de FCFA saisis dans les comptes d’Atangana Kouna
Au ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République de poursuivre : « je vous saurais par conséquent gré d’en informer le Président du Tribunal Criminel Spécial, le Procureur général près ledit Tribunal et le Ministre des Finances, en vue de la mise en œuvre des modalités pratiques de reversement au Trésor Public du corps du délit cantonné dans les comptes bancaires de l’intéressé, au montant arrêté par le Juge d’Instruction et de me rendre compte de vos diligences, pour la Très haute information du chef de l’Etat ».
Lire aussi : Prison de Kondengui: le nouveau régisseur durcit le ton contre Mebe Ngo’o
Dans le cadre de cet affaire, Basile Atangana Kouna est poursuivi pour un présumé détournement de 1,7 milliard de Fcfa entre 2002 et 2017. Période durant laquelle, il occupait le poste de Directeur général de Camwater. Il est important de rappeler ici que cette affaire avait déjà subie un premier arrêt de poursuites. Révélations faites dans la parution du 8 juin 2020, de l’hebdomadaire du monde juridico-judicaire Kalara qui indiquait que lors de l’audience du 5 juin 2020, le représentant du parquet général près le Tribunal criminel spécial (TCS) avait demandé aux juges de mettre fin au procès intenté contre l’ex Minee.
Let’s block ads! (Why?)