C’est l’impression qui s’est dégagée tout au long des manifestations qui ont eu lieu sur l’étendue du territoire ce vendredi.
Ce 24 mars 2023, était en effet un jour particulier pour les militants du parti de la Flamme ardente qui fêtaient le 38e anniversaire de leur parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Des réjouissances populaires
Ils n’ont pas manqué l’occasion pour marquer d’une pierre blanche ce grand moment avec des meetings et manifestations diverses en communion avec les responsables du parti et autres autorités administratives. Ceci avec une constance qui se dégageait à chaque fois : le ralliement au président national et la satisfaction après le succès retentissant lors des sénatoriales du 12 mars dernier.
Ainsi les festivités dans la Section RDPC Benoué-Est à Bibemi dans le Nord, présidées par Alhadji Yaouba Yedi, le président de la Section et maire de Bibemi, avaient en toile de fond, une grande satisfaction avec l’élection au Sénat de Alhadji Oumarou Vaidang. De son côté, le président de la section RDPC Mayo Rey Sud-Est à Touboro, Sali Baïnang, s’est voulu clair « Nous n’allons jamais trahir le président Paul Biya », a-t-il déclaré.
Dans le Mayo- Tsanaga, région de l’Extrême-Nord, la démission d’une vingtaine de militants du PCRN pour rejoindre les rangs du RDPC, a été un motif de célébration supplémentaire pour des militants venus manifester leur joie pour toutes les victoires engrangées depuis 38 ans. La célébration a été rehaussée par la présence du Ministre Manaouda Malachie.
La joie et les remerciements au président national du RDPC Paul Biya étaient au menu de la célébration dans la section Vina Est à Bélel, région de l’Adamaoua. Les militants ayant choisi de célébrer, en plus de l’anniversaire de leur parti, la victoire aux élections sénatoriales.
À l’Ouest, les militantes et les militants de Baham se sont retrouvés à la maison du parti pour un grand meeting présidée par Didier kamdem, le président de la section et en présence du ministre conseiller spécial du président de la République, Luc sindjoun. Occasion pour ces militants de réitérer leur engagement derrière le président Paul Biya qu’ils ont d’ailleurs appelé à être leur candidat en 2025.
« Nyanon avec le RDPC », c’est le message que les militants de cette section de la Sanaga maritime Nord-Est II, ont demandé au Ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe de porter au président national, Paul Biya à Yaoundé, preuve d’une adhésion sans faille aux idéaux du Renouveau.
L’Est a également pris une part active à ces festivités à travers divers rassemblements dont celui présidé à Bertoua par Bernard Wongolo, chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Est, en présence du gouverneur Grégoire Mvongo. Un rendez-vous festif qui leur a permis de saluer les différentes réalisations du président de la République dans la région du soleil levant.
Aline-Florence Nguini