
(Investir au Cameroun) – Entre janvier et mars 2023, la consommation des ménages au Cameroun a progressé de 1,6%, pour une contribution de 1,3 point au PIB du pays. Selon les données compilées par l’institut national de la statistique (INS), ce rythme de croissance a légèrement fléchi par rapport au 1,8% du 4e trimestre 2022. Ce fléchissement est encore plus prononcé par rapport à la progression de 3,6% enregistré au 3e trimestre 2022 et au 5% du 2e trimestre de la même année.
« La modeste progression de consommation finale se justifierait par la baisse de la demande intérieure consécutive à la flambée continue des prix. En effet, l’indice de prix à la consommation a atteint 8% au premier trimestre 2023 par rapport au même trimestre en 2022. Bien que faible, le rythme de progression de la consommation finale est insufflé par sa composante privée qui est en hausse de 2,8% pour une contribution de 2,1 points à la croissance du PIB du premier trimestre 2023 », détaille l’INS dans son rapport sur les comptes nationaux à fin mars 2023.
Alors que la consommation progressait dans le privé, elle est restée atone (-0,7 point) dans le secteur public, en raison du « repli de la demande des services de l’administration publique », souligne l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
BRM
Adblock test (Why?)