
Le départ de la MONUSCO en cours
La question du départ de la MONUSCO de la République démocratique du Congo (RDC) est souvent posée par le peuple congolais. Lors d’une conférence de presse conjointe, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, et le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, ont répondu à cette question. Le chef de la MONUSCO a clairement expliqué que le départ de la MONUSCO est déjà en cours et que ce retrait doit être digne et pacifique. Un plan de transition conjoint et progressif basé sur 18 jalons a déjà été élaboré en concertation avec le gouvernement.
État de la sécurité et soutien électoral
La situation sécuritaire dans l’est du pays était également à l’ordre du jour, notamment la question des groupes armés du M23 et des ADF. Le chef de la MONUSCO a indiqué que des informations confirment le recrutement dans d’autres pays et les sources de financement passant par d’autres pays et atteignant l’ADF. En réponse à une question sur la nature de l’appui de la MONUSCO au processus électoral en cours en RDC, le Chef de mission onusien a précisé que la MONUSCO joue un rôle de bons offices et que la mission s’engage à l’inclusivité de toutes les parties prenantes.
Le gouvernement congolais a déjà pris en compte la demande de la population qui souhaite le départ de la MONUSCO. Toutefois, il faut éviter de tomber dans le piège de la capture de données, il faut organiser une sortie structurée et civilisée pour permettre un transfert de compétences entre la MONUSCO et le gouvernement de la RDC.
Mots clés : MONUSCO, RDC, Bintou Keita, sécurité, groupes armés, processus électoral.
Articles similaires
Adblock test (Why?)