
C’était le 18 février 2021 au ministère des Finances.
Le ministre des Finances (MINFI Louis Paul Motaze, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Mug Karim BenL’audience a eu lieu à Yaoundé, au ministère des Finances, le 18 février 2021. Selon le journal national bilingue Cameroun Tribune En kiosque le 19 février 2021, l’audience que le MINFI a accordée à Karim Ben Becher s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’un premier contact.
Le diplomate tunisien est arrivé au Cameroun en janvier 2021. Il était à la mode de contacter Louis Paul Motaze. L’échange entre les deux hommes a tourné autour de trois axes principaux.
«Le premier concerne le renforcement de la coopération économique et financière et un accord de protection mutuelle des investissements. Le deuxième objectif est d’organiser des missions d’échange entre les opérateurs économiques camerounais et tunisiens et des rencontres avec des groupes professionnels au Cameroun. Concrètement, cela signifie présenter les opportunités d’affaires du Cameroun à la Tunisie. Le dernier axe s’est concentré sur la revitalisation de la coopération sanitaire avec l’orientation des évacuations médicales vers la Tunisie, qui dispose d’une plateforme technique de pointe, avec une réduction des coûts estimée à 70% moins chère qu’en Occident », note le journaliste du journal d’État.
Notre collègue note que le commerce entre le Cameroun et la Tunisie a connu une croissance régulière ces dernières années. De plus, dans «2019, une délégation de quinze chefs d’entreprise sont restés à Douala pour renforcer les relations de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et le Cameroun », on peut lire dans les colonnes du journal.
Le quotidien gouvernemental indique que la délégation restée à Douala était composée « Entreprises actif dans les matériaux de construction et articles sanitaires, électricité, services (conseil et formation, projets dans le secteur pétrolier et gazier) et agroalimentaire (huile d’olive, pâtes, conserves, etc.) »
Wilfried SUPPRIMER