
Les enseignants passeront dans les prochains jours à la caisse. Redoutée depuis comme une très longue période d’attente du premier salaire, Joseph LE se surpasse, donne tout ce qu’il a en étroite collaboration avec son personnel afin qu’aucun ne soit oublié. C’est la substance du communiqué rendu public ce 7 mai 2023.
Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative par voie de communiqué n° 000008/MINFOPRA du 7 mai 2023 indique à l’opinion publique en général et des lauréats des ENS/ENSET en particulier qu’en exécution des hautes instructions du Président de la République du Cameroun, répercutées par correspondance n° 26/CF/SG/PR du 9 mars 2022 de Monsieur le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh relatives à l’optimisation de la gestion des dossiers des lauréats des écoles normales.
Le Minfopra a reçu à date, 3811 dossiers.
A ce sujet, le Minfopra, Joseph LE, a procédé à la signature des certificats collectifs de prise de service au profit des intéressés pour compter du 30 novembre 2022, à leur immatriculation au cours de la même période et à la signature de l’arrêté n° 001836/Minfopra du 17 avril 2023 attribuant un traitement salarial aux intéressés
Dans la même veine, le Minfopra indique que 3053 dossiers ont entièrement été traités et les projets d’actes d’intégration y relatifs soumis à la sanction de la hiérarchie. Seuls sept cent cinquante huit dossiers sont en attente de traitement en raison de leur incomplètude.
Pour joindre la parole aux actes, les intéressés peuvent déjà prétendre au bénéfice de leurs salaires dans leur administration utilisatrice en application du décret n°2012 079 du 9 mars 2012, portant déconcentration de la gestion des personnels de l’état et de la solde.