En prélude à la célébration de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, le HCR a distribué des cartes pour faciliter la protection des droits des réfugiés au Cameroun.
L’antenne camerounaise du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a réuni plusieurs autorités administratives camerounaises le 15 juin passé à Douala. La cérémonie, présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonnée Ivaha Diboua, a marqué la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés et des conventions internationales sur la reconnaissance des droits des réfugiés. A cet effet, 152 cartes de réfugiés biométriques ont été distribuées. Ces cartes permettront d’améliorer l’inclusion socio-économique des réfugiés et d’en faire des acteurs du développement.
développement.
Le HCR a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par le gouvernement camerounais pour accueillir les réfugiés sur son territoire. Le représentant du HCR, Olivier Beer au Cameroun a également invité les autres agences des Nations unies et les acteurs du développement à s’associer au gouvernement camerounais et au HCR pour aider les réfugiés à devenir autosuffisants.
A l’approche de la Journée mondiale du réfugié, prévue le 20 juin, le camp de réfugiés de Gado-Badzéré, dans la région de l’Est, a également vu le lancement des activités liées à cette célébration. Le 13 juin, le HCR a distribué des dons de matériel agricole, de nourriture, de produits d’hygiène et de matériel médical aux personnes déplacées et aux populations hôtes.
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le Cameroun accueille environ 480 000 réfugiés, dont 32 000 déplacés centrafricains, principalement dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Le camp de Gado-Badzéré, créé en 2014, abrite environ 25 000 réfugiés.
Adblock test (Why?)