
Publié le 05.02.2021 à 01h19 par JournalduCameroun.com
Un autre détenu l’a attaqué avec des ciseaux pour lui voler un bijou.
Des sources à l’intérieur du pénitencier de Kondengui, à Yaoundé, parlent d’une blessure profonde qui a saigné abondamment. Ce 4 février 2021, Edgard Alain Mebe Ngo’o a été agressé par un autre détenu, rapportent plusieurs interlocuteurs.
L’incident s’est produit vers 18h et son agresseur serait le nommé Jules Francis Yakana Yakana. L’ancien ministre de la Défense du Cameroun aurait été atteint à la pomme de main droite alors que son agresseur tentait de lui prendre sa gourmette.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien faucon du régime, tombé en disgrâce depuis, est pris à partie par des détenus. En juillet 2019, une émeute éclate dans cette prison de haute sécurité. Alors que des détenus se plaignent de leurs conditions de détention, d’autres attaquent les prisonniers dits « de luxe » pour leur arracher quelques biens. Il aura fallu l’intervention des gardes prison et d’autres détenus pour que Mebe Ngo’o soient mis en sécurité.
Arrêté et écroué en mars 2019 sous des accusations de détournement de deniers publics, l’ancien proche collaborateur doit répondre des faits de distraction de fonds de l’ordre de 2 milliards FCFA lorsqu’il était tout-puissant ministre de la Défense. Son épouse Bernadette est aussi détenue à Kondengui. Pour complicité de détournement.