
Boycott
C’est un boycott citoyen appuyé porté par le crédo #orangepourrie, en allusion à la qualité dérisoire du service rendu par l’opérateur aux Camerounais. L’ampleur de ce boycott assumé était telle que les officiels de la compagnie ont cru opportun de saisir certaines personnalités dont le Dr David Eboutou pour en comprendre les motivations réelles.
Orange Cameroun pourrie
De nombreux appels pour que s’estompe le mouvement dont il est en partie le précurseur. Il a tenu à rompre la confidence de ces coups de fils, mais surtout repréciser les mobiles de cette campagne qui traduit la gêne des consommateurs. “Notre boycott citoyen n’est pas un mouvement spontané”, a-t-il souligné d’entrée de jeu. Avant de rappeler que “voici de nombreux mois que nous lançons plusieurs alertes et que nous nous indignons systématiquement sur cette page contre la mauvaise qualité de service, des coûts exorbitants des data et d’autres abus divers QU’ORANGE nous fait subir.” tempête l’universitaire.
Pour lui, l’indignation des utilisateurs a davantage été nourrie par le mépris assumé de l’entreprise Orange Cameroun à leur cri d’alerte. “C’est à la suite du silence méprisant voire ostentatoire de cette société de téléphonie mobile que nous avons décidé de pleurer à haute voix ici et crier notre raz-le-bol afin de l’obliger à se pencher sur les griefs qui sont portés à son attention.” relève David Eboutou.
Un combat de tous les Camerounais
Si les officiels de la compagnie ont tôt fait de le prendre pour cible, il a bien tenu à préciser qu’il ne s’agit guère d’une cause portée par lui ou une minorité “Je ne souhaite donc pas que les responsables D’ORANGE CAMEROUN pensent qu’il s’agit de la modeste et unique personne du Dr. David Eboutou car, j’ai cru entrevoir dans nos échanges la seule volonté d’apporter une réponse à ma frustration. Ce qu’ils doivent savoir c’est qu’il ne s’agit non plus de moi mais de tous les Camerounais qui sont abonnés chez Orange.”
Et David Eboutou peut lancer un coup de semonce à la compagnie qui voulait le taire en se penchant uniquement sur sa dénonciation “Après m’avoir enfin désabonné de ces multiples et inopportuns messages d’arnaques qui ont failli me rendre fou, je souhaite qu’il en soit de même pour les autres Camerounais .Je souhaiterais donc qu’ORANGE Initie une concertation à son niveau (puisque L’ART ne nous sert à rien ) afin de faire le point des nombreuses réclamations des Camerounais.”
Soulager tous les Camerounais
David Eboutou souhaite qu’à l’issue de cette concertation,que la compagnie Orange Cameroun annonce clairement dans un document, ce qui a été entrepris pour soulager les camerounais de ces abus dont ils sont victimes. “Nous les consommateurs , aurions le temps de vérifier l’effectivité de la prise en compte de nos doléances à partir de nos téléphones et nous reviendrons ici l’annoncer…” prévient-il.
Mais l’attente ne fera en rien fléchir la véhémence du boycott entamé contre Orange Cameroun. Le crédo sera repris avec la même intensité pour rappeler à la compagnie qu’elle propose un service pourri et que “Les Camerounais ne sont pas vos moins chers”, conclu David Eboutou.