
C’est précisément du 17 au 18 mars 2023 que les travaux du tout premier salon national du recyclage se tiendra dans la ville de Yaoundé. Avec en vitrine, un thème en prise avec les défis du moment à savoir : « recyclage : niche d’emplois verts et opportunités de développement local ». Un panorama d’entités seront réunies pour en parler.
Dans la mosaïque des participants, il y a notamment des acteurs de l’économie circulaire, des étudiants, des acteurs des collectivités locales entre autres entreprises citoyennes. Autre présence majeure, celle des pouvoirs publics. Le ton des solutions pérennes pour une meilleure promotion de la pratique du recyclage sera donné à l’issue de ces assises.
Dans la logique du thème retenu, à côté des avantages écologiques du recyclage, un point d’honneur sera mis sur les opportunités d’en faire une chaîne de valeur bénéfique à travers la mise en relief des différentes filières relatives à cette activité. Un des plaidoyer les plus certains c’est l’incitation des pouvoirs publics pour l’accompagnement des initiatives du recyclage et l’impulsion d’une politique d’achat vert au sein des marchés publics du pays.
Le premier rendez-vous national du recyclage est une initiative de l’association Green Life Act. Ses officiels ont annoncé que le salon sera précisément meublé par des ateliers de formation sur les techniques de recyclage, des sessions d’eco-jogging, des jeux et surtout la naissance de collaborations diverses pour mettre en pratique les leçons du Salon national du recyclage.
L’ambition des organisateurs était surtout de mettre de la lumière et de l’ampleur à un domaine jusque-là à l’étroit au Cameroun, ce d’autant les initiatives locales souffrent à la fois d’un défaut de compétence et de l’absence des soutiens.