
Publié le 12.02.2021 à 10h16 par Journal du Cameroun
Le Chairman ne se briguera plus un nouveau mandat à la tête de son parti politique. Il l’a annoncé le 11 février 2021 au cour d’une conférence donnée à son domicile au quartier Fougerole à Yaoundé.
John Fru Ndi ne sera plus candidat à la présidence nationale du Social démocratic (SDF) front au prochain congrès du parti. Lui qui a occupé ce poste pendant plus de 30 ans, pense qu’il est temps de laisser place à une autre génération. Il l’a déclaré le 11 février 2021 à son domicile de Yaoundé durant une conférence de presse.
Fru Ndi crée le SDF en 1990 quand souffle le vent de la démocratie. Deux ans plus tard, il participe à l’élection présidentielle et s’en sort avec 36% de suffrages. Déçu par ce résultat proclamé, il décide de ne pas se présenter à la présidentielle de 1997. Mais en 2004 et 2011 il y prend part et termine toujours deuxième derrière Paul Biya le candidat du RDPC.
Lors des dernières élections en 2018, il laisse l’occasion au vice-président de son parti, l’Hon. Joshua Osih, de se présenter au compte du SDF. Malheureusement, il obtient à peine 3%, classé 4ème.
Au moment où Fru Ndi s’apprête à laisser les commandes du parti, il déplore le faible niveau des libertés au Cameroun, notamment celle d’expression qui, selon lui fragilise la presse privée.