Recteur de l’Université de Yaoundé 1 dans la capitale politique du Cameroun, le Prof. Maurice Aurélien Sosso, est désormais chef traditionnel du village Tondè, canton Wouri – Bwellè, dans le département du Nkam, région du Littoral Cameroun. Il s’agit désormais de sa Majesté le Prof. Maurice Aurélien Sosso.
Ce fils Sawa a été porté à la tête de la chefferie traditionnelle de Tondè dont il est descendant, à l’issue du vote du collège des notabilités coutumières. Le processus de désignation du recteur de l’Université de Yaoundé 1 comme chef traditionnel du village Tondè, s’est déroulé le vendredi 05 février 2021, sous le présidium du sous-préfet de l’arrondissement de Yabassi, Patrick Landry Adjedja. « Je ne doute pas que vous êtes capable. Cette population avait besoin d’une personne de poigne pour conduire ce bateau », a déclaré le sous-préfet, devant une population en liesse, et acclamant en langue douala : »Esimo ! Janea la su di ma. Somele wa janea la bwam » Traduction : Vive notre Roi. Nous te souhaitons bon règne.
Pour Sa Majesté Maurice Aurélien Sosso, » Il ne s’agit pas d’avoir cette chefferie pour moi-même. Je tends la main à toutes les populations de Tondè y compris celles qui ne sont pas d’accord avec nous, pour que nous développions ensemble notre village ». Une déclaration qui a encore mis en évidence s’il le fallait encore, toute la carrure et le charisme d’un grand homme, un dignitaire Sawa à qui le costume de chef traditionnel va comme un pagne taillé sur mesure.
Depuis plusieurs mois, les populations de Tondè appellaient massivement le Prof. Maurice Aurélien Sosso, à devenir leur chef traditionnel. Une sollicitation qui fut vivement réitérée à l’endroit du professeur agrégé de Médecine, en novembre dernier, alors que le recteur de l’Université de Yaoundé 1, procédait à la remise d’une pirogue à l’endroit de la communauté Sawa du Nkam, mais aussi à la remise de fournitures scolaires aux élèves de l’école publique de Tondè, le tout bonifié par des matériels didactiques offerts au corps enseignant.
Tondè a son nouveau Roi. Vive Sa Majesté le Prof. Maurice Aurélien Sosso, nouveau chef traditionnel du village Tondè, canton Wouri – Bwellè, département du Nkam, région du Littoral. Le peuple est fier de son nouveau Roi.