
Publié le 24.02.2021 à 10h00 par Journal du Cameroun
Le pays enregistre désormais 35 décès par semaine pour 800 à 1000 nouveaux cas. Garoua Boulai, Maroua 2, Ngaoundéré, et le quartier Cité Verte à Yaoundé notamment inquiètent. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) appelle à une nouvelle vigilance accrue.
Plusieurs districts de santé font le constat d’une résurgence de la pandémie du Covid-19. Ceux que le ministère de la Santé publique cite principalement sont : Garoua Boulai, Maroua 2, Ngaoundéré et Cité Verte à Yaoundé.
Les derniers chiffres publiés par le ministre Manaouda Malachie indiquent par exemple que le taux d’hospitalisation est parti de 0,5% à 5%. L’on enregistre désormais 35 décès par semaine pour 800 à 1000 nouveaux cas.
Le gouvernement dit prendre des dispositions pour faciliter les tests de Covid-19. Le Minsanté annonce la disponibilité systématique des résultats des tests 24h après les prélèvements, le renforcement des ressources humaines dans les laboratoires. L’on apprend que 09 Régions sur 10 ont des laboratoires pour une distribution totale de 17 laboratoires fonctionnels.
Mais les populations doivent se méfier des faux tests en circulation dans les quartiers. Le ministre déclare qu’un réseau de délivrance de faux tests négatifs vient d’être démantelé.
En attendant l’arrivée éventuelle du vaccin contre le Covid-19 au Cameroun, les uns et les autres sont invités au respect des mesures barrières. Car la Covid-19 rode près de nous.