
Publié le 29.01.2021 à 10h02 par Journal du Cameroun
L’auditeur de l’opération Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI), lancée pour lutter contre la Covid-19, n’a pas pu établir les raisons de l’écart de 331 122 euros dans les comptes. Il demande une enquête plus approfondie.
L’audit commandé par Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, sur la gestion des fonds de l’opération Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) peine à donner entière satisfaction. L’auditeur, le cabinet « ACDB Consulting » confirme l’écart entre le montant affiché sur le site internet (de collecte des dons) et le montant mis à la disposition de SCSI, mais n’arrive pas à situer de manière précise l’origine de ce trou dans les comptes. Le cabinet évalue le gap à 331 122 euros, soit plus 217 millions de FCFA.
Pour lui, l’implication de plusieurs administrateurs pour gérer le site internet de collecte des fonds peut expliquer. « L’implémentation d’un compte bancaire en ligne alternatif en lieu et place du compte officiel (…) De plus, il s’agit d’un site de collecte de dons dans lequel nous avons démontré, dans les protocoles, que la suppression de lignes de don ou la modification du statut d’un don est une opération facile à appliquer », explique l’auditeur.
ACDB Consulting, demande une enquête plus approfondie. La demande trouve un écho favorable auprès du président du comité de gestion de SCSI, Christian Penda Ekoka qui annonce un audit complémentaire, dont les résultats seront entièrement publiés dans les prochaines semaines.