La phase qualificative de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a déjà permis de connaître les 15 premiers pays admis en phase finale. Cette ultime étape aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Encore 9 places donc à prendre lors de la dernière journée de ces éliminatoires qui se disputera au mois de septembre.
La cinquième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 s’est disputée en ce mois de juin, rendant ainsi son verdict avec de nouvelles équipes qualifiées. A ce jour en plus du pays organisateur, la Côte d’Ivoire et le champion en titre, le Sénégal, 13 équipes ont déjà validé leurs tickets pour cette CAN 2023 : Le Nigeria, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Cap Vert, l’Egypte, la Guinée, l’Algerie, le Mali, la Zambie, la Guinée Equatoriale, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Maroc.
Le Cameroun à moins un
De cette liste de qualifiés, le Cameroun est encore absent. Le quintuple champion d’Afrique est actuellement deuxième de la poule C avec 4 points derrière la Namibie avec 5 points et devant le Burundi qui a le même nombre de points. Avec sa victoire sur la Namibie lors de cette cinquième journée des éliminatoires, le Burundi a augmenté ses chances d’être présents en Côte d’Ivoire. Pour y aller ils devront reproduire l’exploit de la Namibie contre les Lions Indomptables qui eux n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier. Les poulains de Rigobert Song qui avaient battu le Burundi lors de la première journée ont la possibilité d’achever cette phase de poule en s’imposant contre le Burundi lors de la dernière journée des éliminatoires qui se disputera en septembre.
Les autres enjeux de la 6ème journée
Au-delà de la poule C où tous les trois pays peuvent encore se qualifier, la messe est loin d’être dite dans les poules E, F, G, I et L.
Dans la poule E, trois équipes peuvent encore se qualifier, le Ghana (8pts), l’Angola (8pts) et la République Centrafricaine (7pts). Si l’Angola est en ballotage favorable quand on sait qu’elle affrontera l’équipe supposée la plus faible de la poule, Madagascar lors de la dernière journée, la finale de cette poule se disputera entre le Ghana et la Centrafrique.
Si l’Algérie (15pts) est déjà qualifiée dans la poule F, la Tanzanie (7pts) et l’Ouganda (4pts) peuvent encore obtenir le dernier ticket de cette poule. L’Ouganda veut jouer sa carte à fond en allant battre le Niger en comptant sur un faux pas de la Tanzanie face à l’ogre algérien qui a gagné tous ses matchs jusqu’à présent. La Gambie (9pts) et le Congo (6pts) s’affronteront lors de cette sixième journée pour arracher le dernier ticket qualificatif de cette poule et accompagner le Mali.
Dans la poule I considérée comme la poule de la mort toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Les deux matchs de la sixième journée auront l’air de deux finales. RDC (7pts) – Soudan (6pts) et Mauritanie (8pts) – Gabon (7pts). Chacune des quatre équipes devra gagner pour être sûre d’être de la fête en Côte d’Ivoire.
Le dernier ticket se disputera dans la poule L entre le Mozambique (7pts) et le Benin (5pts).
La sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 qui se disputera en septembre 2023 sera décisive pour toutes les équipes chérissant l’espoir d’arracher l’un des neuf derniers tickets.
La Rédaction
Adblock test (Why?)