Avec 9 trophées sur les 20 remportés, cette équipe d’Afrique de l’Est est la nation la plus titrée de la compétition devant l’Égypte, le Cameroun et la Tunisie.
La compétition qui débute le 14 août 2023 à Yaoundé est vieille de 47 ans. Un championnat bisannuel qui connait la domination du Kenya. C’est un tournoi fait de victoires à domicile, d’une surprise en 2001 et de la domination du Kenya. Depuis 1989, le Kenya termine au moins finaliste de chaque compétition africaine à laquelle elle participe (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équipe_du_Kenya_féminine_de_volley-ball). On comprend pourquoi, il occupe la première place au classement de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).
Pourtant, le Kenya n’est pas l’une des premières nations participantes au Championnat d’Afrique de volleyball. À la première édition en Égypte en 1976, on ne compte que 4 équipes. Puis, on est passé à 8 en 2003, 10 en 2007. En 2011 le nombre de participants passe à 9. Deux ans plus tard, une nouvelle réduction de nations. On passe désormais à 6 équipes. Pour cette 21ème édition, la Confédération africaine de Volleyball (CAVB) a convoqué 19 pays.
Photo tableau des équipes
Les victoires à domicile
Les victoires à domicile sont le fait le plus récurrent en CAN de Volleyball. Le Cameroun en 2017, l’Egypte en 1976, l’Algérie en 2009, la Tunisie en 1985 et surtout le Kenya à 5 reprises ont tous gagné une CAN féminine en étant pays organisateur.
Les Seychelles sont sortis vainqueurs de la CAN en 2001 organisée au Nigéria pour leur toute première participation à la compétition. La nation a détrôné la Tunisie, vainqueur de l’édition précédente. Ils ont surtout battu le pays hôte, le Nigeria en finale de cette CAN. C’est la meilleure performance de l’équipe.
Vivien OMGBA (Stagiaire)
Adblock test (Why?)