
En tant que membre du Comité central de l’Assemblée démocratique du peuple camerounais (Rdpc) nommé par Paul Biya, président de la République du Cameroun, il affirme que Sa Majesté Sokoudjo n’est pas un chef traditionnel.
Ce dimanche 31 janvier 2021, Hervé Emmanuel Nkom est sur le plateau de Canal Presse. Il s’agit d’un talk-show du dimanche diffusé sur Canal 2 International, une chaîne de télévision privée basée à Douala, au Cameroun. Sur la table de débat de ce programme se trouve la crise entre l’Etat et certains chefs traditionnels. Le prétexte de cette émission est l’avertissement du préfet des Hauts-Plateaux à Sa Majesté Sokoudjou, roi de Bamendjou.
Car ce cadre politique de l’Assemblée démocratique du peuple camerounais, nommé par le vieux lion, le chef Sokoudjou, n’est pas un roi. «Je suis désolé, mais ce monsieur qui souffle sur la colline de Bamendjou n’est pas un roi … Il est peut-être le chef de son village, mais ce n’est pas un roi. .. La loi est claire, le seul roi d’une république est le président de la république », a-t-il déclaré à la télévision.
Liste des coupés
C’est la première branche exécutive du Rdpc à critiquer en ce moment le roi de Bamendjou. On se souvient que Messanga Nyamding soutenait ce patron traditionnel à la télévision Equinox dimanche dernier. «Sa Majesté Soukoudjou n’est pas n’importe qui. Nous ne partageons pas d’idées politiques. Mais cela ne devrait pas lui enlever son pouvoir de narrateur. Il est l’héritier d’un chef datant de plus d’un siècle, mais l’État n’est arrivé qu’en 1960. Soyons prudents », a déclaré le professeur Messanga Nyamding.
«Je suis un chef traditionnel à Yabassi. Je tiens des réunions régulières et politiques et je n’ai jamais reçu de demande d’autorisation. Pourquoi demander aux autres parce qu’ils ne sont pas du même côté politique? Ce préfet est un putschiste pour retourner le peuple bamiléké contre mon champion président Biya », a-t-il conclu.
ref:https://www.camerounweb.com/
Articles similaires
Let’s block ads! (Why?)