
Portés à la tête des institutions communautaires à l’issue de la 15e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat, ils sont banquiers, comptables, enseignants et hauts commis de l’Etat.
Le principe de rotation par ordre alphabétique des postes adopté par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale le 17 janvier 2010, est en marche. Ainsi, le président de la République centrafricaine, Pr Faustin-Archange Touadéra nouveau président en exercice de l’instance succède à Paul Biya, chef de l’Etat camerounais en poste depuis mars 2019.
Il s’agit des hommes aux parcours professionnels riches et variés. Le nouveau président en exercice de la CEMAC est président de la République de la Centrafrique depuis 2016. Âgé de 66 ans, Pr Faustin -Archange Touadéra est un enseignant d’université. Titulaire d’un doctorat de mathématiques obtenu en France et au Cameroun, il dispose d’une longue carrière académique qui l’a conduit au poste de recteur de l’université de Bangui, avant de se retrouver en politique comme Premier ministre de l’ancien président François Bozizé de 2008 à 2013.
Qui est le nouveau président de la commission CEMAC?
Il s’agit de l’ex ministre d’Etat équato-guinéen en charge des questions d’intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo. Cet haut commis de l’Etat, était jusqu’à sa sortie du gouvernement de son pays en février 2023, ministre d’Etat, chargé de l’Intégration régionale. En effet, il a occupé ce poste pendant 12 ans. Il était donc le principal interlocuteur du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo auprès de ses pairs de l’Afrique centrale, lorsqu’il ne pouvait pas les rencontrer en présentiel. Baltasar Engonga Edjo remplace à ce poste le Gabonais Pr Daniel Ona Ondo qui conduit cette instance depuis novembre 2017 pour un mandat de 5 ans. Dans sa nouvelle fonction, le président de la commission de la CEMAC, aura pour vice-président, le Camerounais Charles Assamba ongodo. Avant sa promotion, il était Directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Charles Assamba Ongodo, est titulaire d’un Ph.D in Legal Sciences de la Charisma University Of British West Indies. Ce dernier remplace la Tchadienne Fatima Haram Acyl.
Autres promotions
La Camerounaise Jacqueline Adiaba a été désignée à la tête de la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf), le régulateur du marché financier dans la CEMAC. Banquière en service au sein de cette institution depuis 2018, elle était Directeur des Marchés de l’ex Douala Stock Exchange. Jacqueline Adiaba est pétrie d’expérience de plus d’une vingtaine d’années sur les marchés financiers.
À la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le poste de vice-gouverneur est désormais occupé par le Congolais Michel Dzombala. Il était jusqu’ici Secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale(COBAC). Il remplace Dieudonné Evou Mekou qui rejoint la présidence de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC).
De chef service Comptabilité et contrôle budgétaire à la BEAC Congo en 1990 à chef de Service de la prévision et du suivi du budget 5 ans plus tard, Michel Dzombala a le profil du poste.
Ces 5 promus devront accélérer l’intégration sous-régionale en concrétisant les résolutions de la Conférence de Yaoundé.