
Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, en dépit du résultat nul (0-0), obtenu contre le Burkina Faso ce dimanche 24 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions ont donné une fausse alerte par Ngon A Tiati dès la première minute du match, mais la frappe du milieu camerounais a été stoppée par Babayouré Sawadogo (1e). Et plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les Etalons, totalement décomplexés face au pays hôte, se sont montrés plus incisifs en première période, avec des assauts à réptition sur le but de Haschou Kerrido. Le portier camerounais, bien présent sur ses appuis, a vaillemment repoussé ces multiples tentatives, à l’image de celles de Issiaka Ouédraogo (6e), et d’Ismahila Ouédraogo (11e), et Somgogma Hermann Nikiema (18e).
Avec un milieu complètement perméable, le gardien des Lions a compté sur l’insuable Aurélien Etame Ngombe en défense pour freiner la déferlante burkinabè. C’est davantage grâce à la paire défensive camerounaise Banga-Etame que le Cameroun a pu aller à la mi-temps sur un score vierge (0-0).
Et même à la reprise, les hommes de Martin Ndtoungou ont souvent eu de la peine à contenir l’hyper explosivité des joueurs burkinabè. Il eut fallu une fois encore que Haschou se déployât pour écarter d’une main ferme un coup-franc de Sami Hien (56e).
Les équipiers de Bienvenu Banga, en manque de réussite n’exploitent pas à bon escient les rares occasions qu’ils ont pu se procurer. Ngon A Tiati aurait pourtant pu faire mentir le public sur le manque de lucidité de attaquants camerounais, mais sa frappe à bout portant n’était pas suffisamment puissante pour inquiéter Babayouré Sawadogo (69e). Les hommes de Seydou Zerbo, l’appétit plutôt aiguisé, ont beau dominé la sélection camerounaise, mais ne sont pas parvenus à inscrire le seul but qui leur aurait permis de poinçonner leur ticket pour les quarts de finale.
Le Cameroun s’est contenté de ce point du nul pour cumuler 5 points en trois sorties, et terminer deuxième de la poule A, synonyme de qualification pour les quarts. Le Mali se classe premier du groupe, grâce à sa victoire 1-0 face au Zimbabwe au stade de Japoma à Douala. Le Cameroun jouera contre le premier de la poule B en quarts et voyagera à Douala pour la suite de la compétition.
Yannick KENNE
Let’s block ads! (Why?)