Après l’enregistrement ces dernières semaines de 5 morts et 88 cas dus au choléra, Manaouda Malachie prescrit la prudence.
La ville de Yaoundé est un foyer de contamination au choléra. Après la découverte de plusieurs cas dans les hôpitaux de Djoungolo, Biyem-assi, Cité-Verte et Nkolndongo et dans les districts d’Obala et de Mfou, des risques de propagation inquiètent les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Le Minsanté lance un plan d’urgence
En effet, pour remédier à la situation, le Ministre de la Santé a activé en urgence un plan de riposte. Prise en charge gratuite des cas, distribution des kits de potabilisation de l’eau, désinfection des ménages, etc. Un numéro d’urgence, avec accès, le 1510 a également été mis en place.
Dans un communiqué qu’il a signé ce 19 avril 2023, le Minsanté a indiqué qu’il s’agit “des mesures préventives et curatives nécessaires dans le but de protéger les populations ainsi que le personnel médical plus exposé”.
Les mesures à prendre
D’après le Dr Delor M., pour prévenir le choléra, il faut:
– Faciliter l’accès à l’eau potable ;
– Améliorer les mesures d’hygiène à savoir, le lavage systématique des mains à l’eau potable courante et du savon avant les repas et après l’usage des latrines, le lavage des aliments à l’eau potable avant toute consommation, la bonne cuisson des aliments, etc.;
– Eduquer la population ;
– Se faire vacciner.
Symptômes et traitement
L’identification d’un cas de choléra se fait à la survenue brutale d’une diarrhée aqueuse ; des vomissements en jet; la déshydratation et les crampes abdominales, le tout sans fièvre.
Face à ses symptômes, le Dr Delor M., parle d’un traitement qui consiste à assurer la compensation des pertes en eau et d’électrolytes par une solution de réhydratation orale (SRO) ou une solution préparée. “Dans un litre d’eau potable, ajouter une grande pincée de sel, le jus d’un demi citron et cinq morceaux de sucre. Il faudra alors boire cette solution dans les 24 heures après sa préparation”, explique le médecin.
Il rappelle par ailleurs qu’il faut se rendre en urgence dans le centre de santé le plus proche.
Jeanne Ngo Nlend