
L’ambassadeur de France au Cameroun a été reçu en audience par le Président Paul Biya. Christophe Guilhou portait ainsi un message du Président Français.L’audience de ce 22 février 2021 a duré deux heures selon le site de la présidence de la république. En début d’après-midi, ce dernier lundi du mois de février, Christophe Guilhou arborait bien son masque facial dans le bureau présidentiel. Au cœur de la rencontre, la remise de ce que le diplomate français appelle « un message écrit du président français » au Président Paul Biya. Le chef de la mission diplomatique française n’a pas révélé à la presse le contenu de la missive du numéro un français.
Le COVID-19, incontournable
Au-delà de l’épître, la lutte contre la pandémie de COVID-19 a aussi constitué l’un des sujets de l’échange. La France veut ainsi accompagner l’Afrique dans la vaccination contre le COVID-19. Le Président Emmanuel Macron l’a clairement indiqué. Il veut que les pays industrialisés offrent une partie de leurs vaccins au continent africain. Christophe Guilhou a laissé entendre que d’autres sujets ont également retenu l’attention du Président Paul Biya au cours cette audience. De la sécurité à l’économie, de nombreux axes de coopération existent entre la France et le Cameroun.
Christophe Guilhou de retour
18 mois après son accréditation à Yaoundé, Christophe Guilhou a clairement déjà bien pris sa place au sein du corps diplomatique au Cameroun. L’ambassadeur français faisait ainsi son retour au palais de l’Unité après plus de six mois. Lors du premier semestre de l’année 2020, il a trouvé plusieurs fois une place dans l’agenda présidentiel. Certaines de ces audiences avaient particulièrement retenu l’attention de l’opinion publique. Le diplomate travaille désormais à entretenir une coopération vivante et dense entre le Cameroun et la France. Christophe Guilhou a réitéré récemment l’engagement de la France pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.