
Ouverts à tous les jeunes camerounais, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun et les Conseils municipaux jeunes, visent à défendre la cause de la jeunesse.
Dans un contexte marqué par les discours de haine sur les réseaux sociaux, le repli identitaire, l’enrôlement de certains jeunes dans les groupes terroristes, les drogues et les violences en milieu scolaire, le gouvernement de la République est préoccupé pour l’avenir de sa jeunesse. D’où la création de nombreuses instances d’expression et de participation des jeunes au développement de la nation et de la promotion de la paix. C’est le cas du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) où s’expriment les députés-jeunes et les Conseils municipaux des jeunes (CMJ). Leurs activités sont encadrées par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec).
Conseils municipaux jeunes
Ce sont des espaces de participation, d’apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, à la gestion des affaires locales. Les pionniers de cette instance ont été installés le 1er février 2021 dans l’arrondissement de Meri, région de l’Extrême-Nord. Ils ont prêté serment par la même occasion. Le nombre de jeunes par Conseil municipal épouse la configuration de l’exécutif municipal de chaque localité.
Selon le Minjec, Mounouna Foutsou, cette dynamique devrait se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national. Il reviendra aux CMJ de mettre en place les Conseils régionaux jeunes (CRJ) bientôt, d’après le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.
Missions
Ces groupes de jeunes défendent la cause de leurs pairs au Parlement, aux Conseils régionaux et municipaux. Ils sont le porte-parole, la voix d’autres jeunes auprès de leurs aînés politiques. L’objectif principal étant d’impliquer les jeunes dans le processus de décentralisation et de développement de leurs localités respectives. En effet, les députés-jeunes, les Conseils municipaux jeunes constituent un cadre d’échanges et de plaidoyer en faveur de la jeunesse de toutes les couches sociales. Les Conseils municipaux des jeunes ont une mission éducative, éthique et de participation volontaire. Quant aux députés-jeunes, ils représentent des associations et mouvements de la jeunesse.
Critères de sélection
Il s’agit des jeunes camerounais des deux sexes sans distinction de religion ou de tribu. Qu’ils s’agissent des député-jeunes ou des Conseils municipaux jeunes, ils sont sélectionnés au prorata de leur contribution dans la promotion de la paix et du développement durable. Mais aussi conformément à la représentativité de leur département d’origine à l’Assemblée nationale, concernant les députés-jeunes. Pour être membres, ils doivent remplir les conditions suivantes:
– Etre de nationalité camerounaise,
– Etre âgé entre 20 et 35 ans,
– Etre originaire de la localité représentée et y résider,
– Jouir de ses droits civiques et moraux,
– Savoir lire et écrire le Français et/ou l’Anglais,
– Appartenir à un mouvement associatif légalement reconnu dans la promotion de la paix, la justice, la tolérance et le développement durable.
Les Conseils municipaux des jeunes sont élus pour un mandat de trois ans alors que les députés-jeunes le sont pour un an.
@Dieudonné Zra
Let’s block ads! (Why?)