
(Investir au Cameroun) – Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, le Cameroun enregistre un déficit de la balance commerciale de 254 milliards de FCFA, en raison d’un dynamisme plus accru des importations de biens et services sur les exportations. Selon les données révélées par l’Institut national de la statistique (INS), dans le rapport sur les Comptes nationaux au premier trimestre 2023, les importations du Cameroun ont progressé de 13,8% en glissement annuel, pour se situer à 1 343,8 milliards de FCFA ; tandis que les exportations, moins dynamiques sur la période, ont connu une croissance de seulement 8,5%, se situant à 1089,7 milliards de FCFA.
« En matière des exportations, l’on note une croissance plus importante des ventes de biens (+3,9%) que des services (+24,6%) au cours de la période. L’accroissement du niveau des exportations de biens est essentiellement tiré par les exportations des produits manufacturiers, dont les produits de la transformation agricole et les autres produits manufacturiers. Par contre, la hausse du niveau global des exportations de biens contraste avec les mauvaises performances réalisées dans les exportations des produits de l’agriculture d’exportation, le bois en grume et de l’extraction de pétrole brut », peut-on lire dans le rapport de l’INS.
Du point de vue des importations au cours des trois premiers mois de l’année courante, c’est plutôt le scénario inverse. Avec un accroissement plus prononcé des importations des biens que celui des services. En effet, apprend-on officiellement, la forte augmentation des volumes des importations résulte de « l’explosion du niveau des importations des biens, qui (progressent) de 17,6%, contre une quasi-stagnation des importations des services (1,1%). La dynamique observée sur les importations des biens résulte de la forte demande extérieure en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de la transformation agricole, de l’industrie des boissons, des travaux de grains et de l’industrie textile ».
BRM
Adblock test (Why?)