
Mais il faudra attendre encore plusieurs mois avant éventuellement l’entrée dudit vaccin.
La riposte au COVID-19 était au centre du Conseil de Cabinet tenu le 28 janvier 2021 sous la présidence du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique s’est publiquement exprimé pour la première fois sur la question de l’introduction d’un vaccin contre la pandémie au Cameroun.
«Nous sommes en train de faire des diligences relativement à l’introduction du vaccin au Cameroun», a déclaré Malachie Manaouda au terme de la réunion à la Primature.
Pour autant, les autorités camerounaises ne vont pas se précipiter pour faire entrer un vaccin dans notre pays. «Mais autant mieux vous le dire tout de suite, nous avons une situation épidémiologique qui nous permet de ne pas courir vers le vaccin. Mais de prendre plus de recul, de regarder d’abord ce qui se passe sur la scène internationale, de voir comment est-ce que ce vaccin se comporte. D’ici peut-être deux, trois, quatre mois, nous saurons exactement s’il faut y aller ou pas», a expliqué le MINSANTE.
Cette sortie du ministre de la Santé intervient deux jours après la tenue d’une importante réunion avec les membres de la Task Force du Comité national de coordination des préparatifs à l’introduction d’un vaccin COVID-19 au Cameroun.
Comme la plupart des pays, notre pays est confronté à la résurgence du Coronavirus. Les dernières données, publiées le 23 janvier, indiquent qu’en une semaine seulement, 07 personnes ont été tuées et 1607 nouveaux cas positifs ont été déclarés.
Voici les chiffres détaillés:
Cas confirmés: 29 617
Cas décès: 462
Rémissions: 28 045
Cas actifs: 1 110
Cas en UPEC (unité de prise en charge): 90 dont 14 sous oxygène
Taux guérison: 95 %
Taux létalité: 1,5 %
Taux sévérité: 0,9 %
Taux occupation lits: 2,8 %
REF: Cameroon Info
Articles similaires
Let’s block ads! (Why?)