
Le Dr. Manaouda Malachie, a ouvert ce lundi une série de concertations avec différents acteurs intervenant dans la lutte contre la pandémie.
Avec les fêtes de fin d’année, mais aussi les compétitions sportives que le Cameroun abritera dans quelques semaines, il est impératif d’agir. Le Minsanté tire la sonnette d’alarme.
Ce 28 décembre 2020, il s’est entretenu avec les Ordres professionnels, les sociétés savantes, les experts indépendants, des parlementaires, les responsables de formations sanitaires, les services centraux du Minsanté et les organismes sous tutelle. Objectif, évaluer le plan de riposte gouvernemental et en dégager les perspectives.
Le constat est flagrant, à l’issue de la 5ème phase opérationnelle du plan national de riposte. Il y a relâchement dans le port du masque facial, ainsi que dans la pratique des gestes barrière. Les points de lavage des mains sont en diminution, et il est impératif de les réactiver.
En occident et dans les pays voisins, la maladie revient en force. Le virus, mutant, est par ricochet plus virulent. Et au Cameroun, les chiffres grimpent.
Chiffres à jour:
Cas confirmés : 26 277
Cas décès : 446
Rémissions : 24 892
Cas actifs: 939 dont 46 en UPEC et 01 sous oxygène
Taux guérison : 95 %
Taux létalité : 1,6 %
Taux sévérité : 0,1 %
Taux occupation lits: 1,4 %
Respectons les mesures barrières et portons nos masques— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) December 24, 2020
Enjeux de la 6ème phase
Dans une dizaine de jours, élèves et étudiants reprendront le chemin de l’école, s’exposant de fait à la contamination. Et dès le 16 janvier, le Cameroun ouvrira ses portes pour accueillir les concourants du Championnat d’Afrique des Nations de Football 2020 (lien).
Or, les ressources du pays sont réduites , plusieurs partenaires s’étant retirés. De ce fait, il y a un souci de financement de cette phase opérationnelle. Le minsanté maintient toutefois l’objectif : limiter la transmission du virus, améliorer la prise en charge des malades.
Les concertations se poursuivront demain 29 décembre, avec d’autres acteurs.
Vanessa Onana
Let’s block ads! (Why?)