
L’appel du gouvernement a été réitéré lors du point de presse Mincom-Minsante-Dgsn, ce 1er mars 2021 à Yaoundé.
Quel bilan et nouvelle riposte un an après l’apparition des premiers cas de la #Covid19 au Cameroun? La question a meublé les échanges entre les ministres de la Communication, de la Santé, le délégué général à la sûreté nationale et les hommes des médias ce lundi. Il en ressort que les Camerounais ont fait preuve de beaucoup de résilience mais au regard des nouveaux cas de contamination à la hausse de semaine en semaine, l’option de la sensibilisation privilégiée par le gouvernement doit être intensifiée.
Le gouvernement à l’œuvre
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a souligné que « la Covid19 demeure au centre de toutes les attentions…elle constitue un enjeu majeur pour le gouvernement ». Pour René Emmanuel Sadi, « La vigilance de tous et de chacun reste un impératif voire une obligation ». Aussi appelle-t-il les Camerounais à faire preuve de responsabilité en portant le masque et à respecter les autres mesures barrières.
Redoubler de vigilance
D’après le ministre de la Santé, « Nous devons continuer à respecter les mesures barrières prescrites par le gouvernement. Les organisations et les administrations doivent faire tester leur personnel de manière régulière ». Dr Manaouda Malachie a relevé que « La tendance est haussière de semaine en semaine. La situation de l’épidémie actuellement, c’est que nous ne sommes pas loin de la 2e vague ». Il a indiqué que l’option de la vaccination volontaire sera adoptée si la situation ne s’améliore pas.
Chiffres actualisés
Cas confirmés: 35 714
Rémissions: 32 594
Décès : 551
Cas actifs: 2 672
UPEC: 228 dont 53 sous oxygène
Guérison: 92%
Létalité: 1,54%
Sévérité : 2,2% des cas actifs
Occupation des lits: 7,23%
Autodiscipline
Le délégué général à la sûreté nationale insiste sur la responsabilité individuelle des Camerounais à respecter les gestes barrières, car « la police et la gendarmerie ne peuvent pas tout faire ». Aujourd’hui ça remonte dangereusement. Nous devons revenir à une autodiscipline individuelle », indique-t-il. Martin Mbarga Nguele exhorte à en particulier les chauffeurs de taxis à n’admettre que les passagers masqués à bord. Aux niveaux des aéroports, il rassure que les arrivés et les départs systématiquement filtrés afin de limiter au maximum la propagation de la pandémie.
Au moment où l’on craint une nouvelle vague de contamination, gouvernementale invite les Camerounais à plus de responsabilité et de vigilance afin de limiter la programmation de la pandémie.
@Dieudonné Zra
Let’s block ads! (Why?)