
(Investir au Cameroun) – Le multimilliardaire camerounais Pascal Monkam est décédé ce matin du 27 février 2021, selon des sources familiales. « J’ai le regret de vous annoncer le décès de Monkam Pascal. La nouvelle vient de me parvenir d’Afrique du Sud », a indiqué son fils, l’avocat Alain-Christian Monkam, sur la chaine de télévision Équinoxe.
Hospitalisé depuis quelques semaines, l’homme d’affaires de plus de 90 ans a été donné pour mort le 18 février, mais la nouvelle avait été démentie par la famille. « Nous savions depuis quelques jours que les pronostics des médecins étaient extrêmement mauvais », confie aujourd’hui Alain-Christian Monkam. Afin de respecter la mémoire de son père, l’avocat au barreau de Paris et de Londres a aussi promis de pérenniser son œuvre construite pendant une soixantaine d’années.
Pascal Monkam laisse en effet un patrimoine immobilier important. Il était propriétaire d’hôtels de luxe au Cameroun et en Afrique du Sud. Au Cameroun, on peut notamment citer les hôtels La Falaise des quartiers de Bonandjo, Akwa et Bonapriso à Douala, de Bafang et Yaoundé. Et en Afrique du Sud, les tours jumelles Monkam Pascal, le Pretoria Hôtel, le Tamboti Lodge et le Park Lodge Hôtel. L’homme d’affaires était également le principal distributeur des produits de la Société anonyme des brasseries du Cameroun.
Pascal Monkam laisse cinq veuves et 16 orphelins. Selon la famille du défunt, les informations sur ses obsèques seront communiquées ultérieurement.
AO