Une délégation de partenaires financiers Qataris et Émiratis du Port Autonome de Douala a été reçue dans ce sens ce mardi 28 février 2023 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Il était question pour ces opérateurs économiques de rencontrer le membre du gouvernement, pour un état des lieux des opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun.
Un environnement économique fiable
« Nous avons été agréablement surpris de connaître la force et la rigueur avec laquelle l’économie camerounaise est dirigée », confiait alors Fritzgerald Zephir, Chef de la délégation, au terme de la rencontre. Raison pour laquelle il a relevé le fait que différents secteurs clés et porteurs pour le pays ont été identifiés, notamment l’agriculture et la transformation industrielle y compris au niveau du textile. Ensuite, « Nous avons parlé des besoins énergétiques dans l’optique de voir comment développer ces aspects », a-t-il souligné.
Un travail en synergie
Au-delà, l’opérateur économique affirme que d’autres secteurs tout aussi importants ont également été explorés ainsi que la meilleure stratégie qui pourra permettre au Cameroun, d’avoir accès à long terme aux investissements et aux financements. Il rassure à cet effet quant à leur implication pour un meilleur aboutissement desdits projets: « Nous allons travailler ensemble pour la mise en place de ces solutions devant permettre au Cameroun de passer à l’étape supérieure et améliorer par la même occasion, les conditions de vie de ses habitants », dira-t-il.
Aussi, indique-t-il, « Nous prévoyons dans les semaines qui suivent, la mise en place d’un comité de travail afin d’implémenter ces differentes stratégies. Nous avons déjà d’ailleurs identifié des projets au niveau de Douala, pour lesquels nous avons démontré notre engagement ferme pour pouvoir apporter le soutien nécessaire pour avancer dans ces projets ».
Signalons qu’avant cette rencontre avec le ministre des Finances, c’est le Premier ministre chef du gouvernement qui a eu à recevoir ces investisseurs venus du Qatar et des Émirats Arabes Unis hier lundi 27 février 2023. Entre autres domaines évoqués avec le chef du gouvernement figuraient notamment les travaux publics, l’industrie et les mines, les transports ferroviaires et maritimes, l’eau et l’énergie.
Aline-Florence Nguini