Ce projet de la Communauté urbaine de Douala (CUD), financé à hauteur de 8 milliards de fcfa par la Banque mondiale, a pour objectif de traiter les boues fécales issues des ménages afin qu’elles ne se retrouvent pas dans la nature à l’état brut.
La station doit être opérationnelle d’ici 2025. Elle sera construite par l’entreprise chinoise Cfhec. Laquelle dispose de 24 mois pour la réalisation dont 12 mois pour l’exécution des travaux proprement dite et 12 mois pour le suivi et la gestion de la période de garantie.
État des lieux
On distingue à l’heure actuelle dans la ville de Douala, trois types de vidange: la vidange mécanique effectuée par des entreprises privées. On note également la vidange manuelle faite par les ménages. Enfin, le déversement dans la nature. Or, d’après une étude menée par Gfa Consulting (groupe Gmbh), la ville de Douala produit environ 1000 tonnes de boue de vidange par an. Un volume de 20% est traité par des opérateurs privés essentiellement, pendant que 84% de ces déchets sont déversés au lieu-dit « Bois des singes ».
Présentation de l’ouvrage
Cette toute première station de traitement de boues de vidange de la capitale économique du Cameroun est située dans la localité de Ngombe, arrondissement de Douala 5ème. Site où la Société Cfhec a pris ses quartiers depuis le 17 mai 2023. Dans son cahier des charges, il est indiqué, entre autres, les constructions des dégrillages et dessablage, de bassin d’épaississement, des lits de séchage non plantés ou encore des dispositifs pour le compostage ainsi que la canalisation de rejet des eaux traitées.
L’ouvrage sera bâti sur 10 hectares et permettra, selon Stéphane Mbountcha, chef de l’unité technique du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) à la CUD: « de traiter les boues fécales issues des ménages afin qu’elles ne se retrouvent pas dans la nature à l’état brut, au risque de polluer l’environnement y compris les nappes souterraines ».
La station ainsi construite, selon la même source, sera éventuellement accompagnée par un projet complémentaire de traitement de ces déchets.
Aline-Florence Nguini
L’article Douala: bientôt une station de traitement de boues de vidange est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.