
Le médecin de nationalité camerounaise a été approché par Crtvweb à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Sommeil ce 28 février.
Dans cette interview, le spécialiste des problèmes liés au sommeil, revient en long et en large sur ces pathologies, ainsi que sur leur prise en charge.
A Partir de quel moment considère t-on le sommeil comme une pathologie ?
Le sommeil devient une pathologie dès l’instant où il ne satisfait pas aux normes de temps , de durée et de qualité ,sa durée n’est pas suffisante où alors elle est exagérée cela s’exprime souvent par le ressenti du malade qui dit « je ne dors pas assez , mon sommeil me semble tourmenté ». Il y’a un comportement qui est normal et un comportement qui est anormal pendant le sommeil. Lorsque le sommeil est anormal, l’on parle généralement des troubles moteurs du sommeil.
Quelles sont les pathologies liées au sommeil ?
Bien évidemment il y’a plusieurs familles de pathologies liées au sommeil à savoir: les insomnies, l’hypersomnie, les troubles moteurs,les troubles respiratoires,troubles de comportements, et les troubles liés à l’emplacement du sommeil. Dans les 24 heures, il doit se placer entre 23h et 06h du matin. S’il intervient très avant ou très après, le sommeil devient pathologique. Il y’a aussi les troubles de sommeil liés aux maladies neurologiques,neuro-dégénératives et neuro-musculaires tels que la maladie de Parkinson et d’Alzheimer, ils entraînent également des pathologies du sommeil.
Quelles sont les prises en charge médicales possibles ?
Quand on a une pathologie du sommeil, on fait appel à un spécialiste du sommeil. Dans le laboratoire, on va déceler les particularités pathologiques et on va essayer corriger ces maladies liées au sommeil.
Peut-on s’en sortir sans aller à l’hôpital?
Non,on ne peut pas dire aux gens que vous pouvez vous en sortir d’une pathologie liée au sommeil sans aller à l’hôpital. Il faut nécessairement un diagnostic et un traitement approprié pour pouvoir se tirer de la pathologie. Il faut également noter que, les pathologies du sommeil on tendance à être chroniques. Elles demandent donc de ce fait, une prise en charge dans la durée. Si le malade se fatigue, la maladie continue.
propos recueillis par Ashley Armelle Ndougou(Stagiaire)