La problématique était au centre de la célébration ce 27 juin de la 3e édition de la Journée des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs), placée sous le thème :”Les micro, petites et moyennes entreprises face aux enjeux et défis de l’accès à l’énergie”.
Pour le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, qui présidait la cérémonie y relative à Yaoundé, l’énergie constitue l’une des ressources essentielles voire incompressibles au fonctionnement courant des unités de production. Or le Minpmessa estime qu’au Cameroun, 99,8% de ces unités de production sont des micro, petites et moyennes entreprises (MPMEs).

L’énergie, moteur des MPMEs
Seulement, ces MPMEs font face à des difficultés d’accès à cette ressource. Ce qui constitue un obstacle majeur dans la dynamique d’industrialisation qui doit leur permettre de contribuer à la politique nationale d’import-substitution. C’est bien pour ça, souligne le ministre, que: « le sous-secteur “énergie” fait partie des neuf sous-secteurs prioritaires retenus par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030
(SND30) pour le développement des industries et services au Cameroun. Il ajoute également qu’au niveau international, l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 des Nations Unies vise à garantir, d’ici 2030, l’accès de tous à des services énergétiques fiables, modernes et à un coût abordable.
Des solutions locales
Les échanges de ce 27 juin ont permis aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial de mieux cerner les enjeux et défis de l’accès à l’énergie pour les MPMEs camerounaises et de découvrir certaines offres locales visant à faciliter l’accès à l’énergie aux MPMEs.
C’est le cas de cette micro-entreprise qui se propose d’aider les entreprises à économiser l’énergie. Le produit composé d’une partie physique et software aide l’utilisateur, dans le suivi de sa consommation et lui permet de recevoir des recommandations afin de mieux utiliser cette ressource.
Une autre micro-entreprise , elle, présente un ordinateur «autogène» alimenté à partir de batteries autorechargeables qui n’ont pas besoin d’être branchées sur secteur, d’avoir recours à une source éolienne encore moins à un groupe électrogène.
Les promoteurs de ces produits ont reçu, séance tenante, des primes pour leur efficacité et leur contribution à l’accès à l’énergie pour les MPMEs afin de leur permettre de participer pleinement au développement durable du pays.
Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)