En nocturne et devant un public maigre, les Lions Indomptables affrontaient ce 24 mars 2023, l’équipe nationale de Namibie, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui accueillait la rencontre a vu le Cameroun arracher un nul (1-1) face à la Namibie.
C’était le deuxième match de la campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations pour les Lions Indomptables. Dans ce groupe C, constitué du Cameroun, du Burundi et de la Namibie (sans le Kenya sanctionné par la FIFA), une victoire du Cameroun face à la Namibie était le gage d’un bon positionnement pour aller en Côte d’Ivoire en janvier prochain.
Pour ce faire, il fallait déjà observer cette équipe inédite, constituée notamment de nouveaux entrants tels que Malcom Bokele (Bordeaux), Olivier Kemen ( Kayserispor) et les autres qui découvraient la pelouse et le public de Mfandena. Plusieurs titulaires étant absents ( Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Karl Toko Ekambi et Fai Collins), le début de cette rencontre a plus ressemblé à une envie pour les Lions Indomptables, de trouver des automatismes et des combinaisons adéquates face à cette défense namibienne repliée.

Malgré la forte possession de balle camerounaise (78% à la 15ème minute), les poulains de Rigobert Song sont toujours stériles devant la cage du portier namibien Kazapua. A la 20ème minute, les gradins du stade Omnisports grondent, car plusieurs pensent avoir vu une faute de main dans la surface namibienne, mais l’arbitre principal, le marocain Redouane Jiyed n’est pas de cet avis. Les Lions multiplient les imprécisions et les erreurs techniques. Une mésentente entre Castelletto et Epassy pousse Peter Shalulile (attaquant de Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud), à inscrire le premier but de la rencontre à la 26ème minute. Cameroun 0-Namibie 1. C’est le score à la mi-temps.

Entre temps, le namibien Vetunuavi Charles Hambira et le camerounais Christopher Wooh sont tous les deux sortis sur blessure. La deuxième mi-temps débute par l’entrée en jeu de Ngom Mbekeli (passeur décisif face au Brésil en décembre 2023 lors de Coupe du monde, et unique buteur des Lions A’ lors du CHAN en janvier 2023). Le nouvel entrant s’essaye à plusieurs centres quelque peu approximatifs, mais ils ont au moins le mérite d’animer le jeu des Lions Indomptables. La défense namibienne est solide mais finit par céder lorsque Olivier Kemen, d’un coup de tête rageur, égalise pour le Cameroun à la 72ème minute.
Le Cameroun revient de loin. Ce sera le score final (1-1) qui logiquement, aura montré une équipe pas très bien en place, malgré une invincibilité confirmée dans l’enceinte mythique du stade Ahmadou Ahidjo. Le Cameroun reste néanmoins en tête du groupe, en attendant la rencontre du mardi 28 mars en Afrique du Sud pour le retour contre la Namibie.
DANIA EBONGUE