
(Investir au Cameroun) – Sur les 12 mois de l’année 2022, des prêts et dons pour un montant de 30,6 milliards de FCFA ont été accordés par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) aux communes, communautés urbaines et régions, pour la réalisation des projets de développement. L’information est contenue dans le communiqué ayant sanctionné les travaux de la 42e session ordinaire du conseil d’administration de l’institution qui s’est tenue le 30 mai dernier à Bafoussam.
Cette enveloppe financière est en baisse de 37% comparée aux 48,6 milliards de FCFA octroyés en 2021, si on s’en tient au rapport 2021 de la Commission technique de Réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques (CTR).
La banque des collectivités territoriales décentralisées a en plus reversé à ces dernières plus de 109,7 milliards de FCFA au titre « de ressources de péréquation », apprend-on. Il s’agit des impôts et taxes communaux centralisés par le Feicom et qui sont ensuite redistribués aux CTD en veillant à réduire les écarts de richesse et les inégalités entre ces dernières entités.
CJ
Adblock test (Why?)