
(Investir au Cameroun) – Les Brasseries du Cameroun (Sabc) et son partenaire Namé Recycling, informent qu’en trois ans de collaboration (2017-2020) ils ont collecté et recyclé 100 millions de bouteilles plastiques sur le territoire camerounais.
« 100 millions de bouteilles plastiques correspondent à l’équivalent de 1 480 voitures polluantes retirées du trafic routier, ou 7 700 tonnes de Co2 prélevés de l’atmosphère. Il y a donc véritablement lieu de s’en féliciter. Chaque bouteille retirée de l’environnement compte », a déclaré Roblain Namegni, directeur général de l’ONG Namé Recycling.
Pour Emmanuel de Tailly, DG des Brasseries, « l’ambition du Groupe Sabc dans la lutte contre la pollution par les bouteilles plastiques est de contribuer à la création dans les 10 régions du Cameroun, d’une centaine d’entreprises ou d’associations qui constitueront le vaste réseau de collecte de proximité dont nous avons besoin pour mettre en place un dispositif solide et durable autour de l‘économie circulaire ».
Pour assumer sa responsabilité de leader dans la production et la distribution de boissons en PET, la Sabc a lancé en 2012 le projet « Plastic Récup » pour dire non aux déchets plastiques qui sont une source non négligeable de pollution. Avec Namé Recycling depuis 2017, la vocation est de collecter et recycler 82 % des bouteilles plastiques produites dans l’ensemble des usines des Brasseries du Cameroun.
Derrière ce partenariat, l’ambition est de créer autour des métiers du recyclage une réelle chaîne de valeur environnementale bénéfique aux collectivités et créatrice de revenus pour les populations.
Cette action de lutte contre la pollution menée par la Sabc intervient dans un contexte où, lors de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en 2015 à Paris (France), le gouvernement camerounais s’était engagé à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2035.
S.A.