En ouverture des journées professionnelles ce 05 juin 2023, la filière journalisme à travers des ateliers TV, radio et presse écrite, a exposé l’essentiel de ses atouts au campus de Yaoundé.
Des centaines de personnes, des étudiants et enseignants pour la plupart ont fait le déplacement de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, ce lundi, dans le but d’apprécier le savoir-faire des professionnels du journalisme.
En 3 ateliers, la filière journalisme a su mettre les petits plats dans les grands. Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par des hôtesses puis conduit vers un atelier bien précis.
Attention ça tourne!
Des caméras, trépieds et autres matériels de tournage nous plongent dans le monde de la télé placé sous la coordination du Pr Abolo MBITA. Des étudiants, aguerris pour la plupart vous font alors la présentation et surtout déroulent le mode d’emploi de chaque accessoire. A côté, une salle de rédaction de circonstance a été constituée. Du rédacteur en Chef au reporter qui va sur le terrain, la configuration est respectée. Un écran installé non loin, diffuse sans interruption les différents éléments mis à disposition tandis que le plateau reçoit tour à tour, les membres du comité d’organisation des activités du cinquantenaire.
D’après l’étudiant Ulrich Bihina, le Directeur TV, tout a été conçu dans les moindres détails pour transmettre aux visiteurs la magie qui s’opère. Avant de quitter cet atelier, vos impressions et remarques intéressent vos hôtes. Un cahier y dédié est ouvert à votre droite.
La Radio 2.0 en vitrine
Pour le Pr François Marc Modzom, enseignant au département Radio de l’Esstic, c’est une grande joie de partager avec les plus jeunes et aussi avec le grand public, la nouvelle science développée par la radio dite augmentée. “Elle n’a rien à voir avec ce que nous, on a étudié il y’a un peu plus de 30 ans ici à l’Esstic. C’est une radio en image, avec des formats plus courts, c’est vraiment la radio du rêve pour ces jeunes que nous encadrons”, a indiqué le Pr François Marc Modzom.
Dans cet atelier divisé en 4 compartiments, on a un studio où des échanges en direct sont diffusés de façon instantanée. Dès l’entrée de l’école, on est alors transporté par les ondes émises ça et là. Comme dans toutes les rédactions, une salle de rédaction accueille les membres de la rédaction qui avant chaque édition du journal, se réunissent pour s’assurer de la disponibilité des invités, des articles, etc.
De retour du terrain, des reporters finalisent leurs travaux dans un coin dénommé, “Banc de montage”.
D’après Pierre Kouotou, étudiant de niveau 3 à l’Esstic, c’est un honneur de partager le plateau avec des aînés comme Jean François Nguegan, Blaise Testelin Nana, Tehwui Lambiv ou encore Wain Paul à l’occasion de cette fête. “Je suis encore ému d’apprendre autant sur mon école à travers cette journée. Le faire avec ceux qui nous ont précédé dans la profession, c’est un honneur que je n’oublierai jamais”, a-t-il déclaré.

La science pionnière
Yvette Bikele Mbassi, chef du département Société et Culture de Cameroon Tribune, Thierry Ekouti, Directeur de publication(Dp) du quotidien de l’économie, Christophe Bobokiono, Dp de Kalara et biens d’autres grands noms de la presse écrite ont partagé des heures durant leurs expériences avec les étudiants. Un choix interactif choisit par les coordonnateurs de cet atelier pour faire voir les perles formées à l’Esstic et très souvent cachées derrière une signature.
“C’est une fierté de voir comment ces anciens étudiants ont pu se construire après le diplôme. C’est un véritable souffle pour ces étudiants qui ont encore des doutes sur le fait que tout part de la presse écrite, sans laquelle on ne peut pas dire à la radio et montrer à la télé”, confie le Dr Dorothée Ndoumbe, enseignante au département Presse écrite.
Outre les invités de l’atelier presse écrite, les visiteurs ont pu parcourir la chaîne de production. De la salle de rédaction où se tiennent les conférences à la mise à disposition des tabloïds, en passant par le secrétariat de rédaction ou encore la salle des photographes, et le mur du cinquantenaire, tout est suivi minutieusement.
Ce mardi, ce sera le tour de la filière “Communication des Organisations” de se mettre en vitrine dans le cadre de ces journées professionnelles qui s’achèvent vendredi 09 juin 2023.
Jeanne Ngo Nlend
L’article #Esstic50ans: le journalisme se dévoile est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.