La ministre des Enseignements Secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga a modifié le calendrier initial dans une décision signée le 5 janvier 2021.
Les examens concernés par la nouvelle programmation sont ceux relevant de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, du Gce Board, et de la Direction des Examens, des Concours et de la Certification .
Exception faite du concours d’entrée en 6è et du concours d’entrée en 1ère année de l’enseignement technique ; du concours d’entrée aux Eniet publiques ; et du concours d’entrée aux Enieg publiques, toutes les dates ont été modifiées.
Ainsi, par exemple, le Baccalauréat de l’Enseignement secondaire général aura lieu du 8 au 11 juin, au lieu du 22 au 25 mai. Les épreuves écrites des Brevets professionnels commerciaux et des Brevets d’études professionnelles commerciaux auront lieu du 8 au 12 juin, au lieu du 4 au 8 mai.
Consulter ici le nouveau calendrier des examens officiels 2021
Réaménagement des cours pour les classes d’examen
En raison de la pandémie à covid19, l’année scolaire 2020-2021 a débuté avec un mois de retard. En ce début de second trimestre, le ministère prône un rééquilibrage des leçons. D’après Florence Etoundi, enseignante, il est question jusqu’à la fin de l’année de procéder par résumés.
« Il faut actuellement se rattraper. Donc, nous compressons les cours et nous remettons ces résumés aux élèves. Ils ont un certain délai pour les assimiler. Et l’enseignant revient donc dessus, en mettant l’accent sur les lacunes de chacun, puis les exercices et activités ».
Cette façon de procéder, qui cadre avec l’approche par compétences (LIEN) instaurée il y a quelques années, devrait permettre de rattraper le programment donner toutes les armes aux élèves our affronter leur examen en fin d’année.
Vanessa Onana
L’article Examens Officiels 2021: nouveau calendrier disponible est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.