C’est l’un des enseignements reçus par des jeunes volontaires, formés sur les valeurs de l’olympisme juste avant le début des jeux Fenassco B qui se déroulent actuellement dans la ville de Douala.
C’est une initiative du Comité national olympique et sportif du Cameroun(CNOSC) dont l’objectif est de se déployer et partager le message dans les 10 sites de compétition et au village olympique. Nathanaël, l’un des formateurs, déclare : « Il ne faudra pas que les tout petits qui viennent des différentes régions rentrent sans rien retenir en dehors de la compétition. C’est pour cela que le Comité national olympique et sportif du Cameroun a trouvé bon d’accompagner ces enfants là ».
Le respect mutuel, une valeur à cultiver
Des cours pour le moins bien assimilés par ces jeunes écoliers à l’instar de l’un d’eux qui affirme : « Suite à cette formation, nous pouvons retenir que l’olympisme est une philosophie de vie qui repose sur des valeurs et des piliers que tout compétiteur doit avoir afin de mener à bien l’événement ». Un autre futur champion ajoute: « Les amis du camp olympique nous ont dit qu’on ne doit pas faire mal aux autres joueurs, qu’on doit se supporter, on doit faire le faire play, on doit respecter les amis même s’ils ne sont pas de notre région, on doit s’entraider et s’encourager entre nous ».
Certains parents présents aux côtés de leurs enfants apprécient cette initiative : « Je viens d’échanger avec ces jeunes, j’ai été agréablement surpris par la qualité de la maîtrise du sujet de ces enfants. Nous nous rendons compte, à travers ces jeunes que nous avons écoutés, que nous pouvons dire qu’il y a de l’espoir », affirme un accompagnateur visiblement satisfait.
Activités du CNOSC
Les activités du CNOSC au cours de ces jeux Fenassco B sont marquées par trois temps forts, à savoir :
– Le camp olympique de la jeunesse à travers des formations, activités de sports et loisirs qui se déroulent concomitamment avec le déploiement sur le terrain;
– Le déploiement des volontaires sur les sites des jeux;
– Le programme « Durabilité » qui consiste à mener des actions concrètes et sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement.
Dès lors, l’on peut dire que grâce à ces actions multiformes du Comité national olympique et sportif du Cameroun, les enfants partiront de Douala avec des valeurs qui leur serviront tout au long de leurs carrières et tout au long de leur vie.
Monique-Félicité Tjouen et Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)