Mounouna Foutsou, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a présidé ce 14 décembre 2022 au Centre Multifonctionnel de promotion des Jeunes de Madagascar, le lancement de la 7e édition des vacances citoyennes et patriotiques.
Ce mercredi donc à Yaoundé, Mounouna Foustsou, le Minjec a donné son onction à la 7ème édition de cet évènement devenu un rendez-vous pour les populations camerounaises, notamment pour les jeunes. Placée sous le thème : « Promotion du civisme, du patriotisme économique et lutte contre la consommation des substances psychotropes en fin d’année », l’opération va s’étendre jusqu’au 06 janvier 2023 à travers les 10 régions du pays.
22 jours durant lesquels, le déploiement spécial du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation Civique va écumer les villes du triangle national dans le but de promouvoir les valeurs civiques et de vivre ensemble durant les fêtes de fin d’année. Ceci afin que les jeunes et les populations en général ne tombent pas dans les dérives que l’on observe souvent.
Préserver les valeurs civiques
Lors de son discours de circonstance, le Minjec qui a par ailleurs officiellement remis les kits d’intervention aux jeunes qui seront engagés sur le terrain, a rappelé les nombreux enjeux lors des célébrations de fin d’années. « Occasions de regroupement de masses qui généralement engendrent des situations d’insécurité résultant d’actes d’incivisme, de violences et d’abus de toutes sortes. »
Pour le patron du Minjec, il sera donc question pour les équipes mobile d’animation populaire, Urbaines et Rurales, ainsi que les médiateurs communautaires de procéder à la sensibilisation des populations sur les valeurs de notre société et les comportements nécessaires à la construction d’une société moderne pour un vivre ensemble harmonieux.
#Cmpj
Cérémonie Solennelle de lancement de l’opération “Fêtes de Fin d’année Citoyennes et Patriotiques” couplée à la clôture des activités des Centre multifonctionnel Professionnel des Jeunes de Madagascar à Yaoundé ce 14 décembre. Pour la présider, @MFoutsou, le @Minjec00237. pic.twitter.com/IEgl7qXqRI— CRTVweb (@CRTV_web) December 14, 2022
Les activités engagées
Pour obtenir des résultats concluants, Maha Hadja Ouza, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au Minjec, a énuméré au cours de la cérémonie de lancement, les différentes activités qui seront menées. Il s’agit entre autre :
-Animation diverses ;
-Campagne d’assainissement dans les grands carrefours dénommée « Mon secteur clean » ;
-Organisation des Aprem-Jeunes ;
-Organisation des CVEC;
-Campagne de sensibilisation sur l’ECIN à Yafe (Yaoundé en fête) ;
-Pose des affiches dans les débits de boissons portant sur les dangers de l’indécence vestimentaire et la consommation abusive d’alcool ;
-Descente des EMAPUR dans les gares routières et lieux de stationnement des motos-taxi pour une sensibilisation de masse des chauffeurs et usagers de la route, à l’adoption des comportements responsables en cette période de fin d’année;
-Diffusion de slogans et messages civiques par les Médiateurs Communautaires au moyen d’un mégaphone ;
-Distributions des flyers, dépliants illustrant les conséquences de la consommation de l’alcool, des substances psychotropes et autres déviances sociales ;
-Production et distribution d’une brochure présentant les actes inciviques ;
-Déploiement des caravanes de sensibilisation des masses.
Les lauréats du jour
Outre le lancement de l’opération « Fêtes de fin d’année citoyennes et patriotiques », près de 400 jeunes arrivés au terme de leur formation en cycle court, ont reçu ce 14 décembre 2022 leurs attestations de réussite.
Il est important de rappeler que plus de 5000 jeunes ont été accompagnés tout au long de l’année 2022 dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes pour le compte des cycles longs et courts.
Une action qui d’après Armand Pierre Dominique Mveme, le Chef de centre, consiste à transformer le dynamisme des jeunes camerounais en capital humain.
Jeanne Ngo Nlend
L’article Fêtes de fin d’année : le Minjec prescrit des comportements responsables est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.