
(Investir au Cameroun) – La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, a annoncé le 22 juin 2023, la conclusion d’un partenariat avec La Régionale Bank, la 18e banque commerciale agréée au Cameroun. Ce partenariat, a-t-on appris, prend la forme d’une ligne de crédit d’un montant de 3 milliards de FCFA ouverte auprès de la banque camerounaise, afin de faciliter l’accès aux crédits aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu’aux ménages à faibles revenus.
« Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des MPME au Cameroun, pour soutenir les efforts de développement. La SFI est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des MPME opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun », commente Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun de la SFI.
Selon le partenariat, dans le cadre de la distribution des crédits, qui seront assortis de taux d’intérêt compétitifs, La Régionale Bank est tenue de mettre un accent particulier sur les femmes et les entreprises dirigées par des femmes. « En effet, au moins 25% du financement accordé est spécifiquement destiné aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes », précise la filiale de la Banque mondiale.
Dans le cadre de ce partenariat, apprend-on par ailleurs, la SFI « fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank, et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux MPME », à travers son réseau de 41 agences réparties dans les 10 régions du Cameroun.
Pour cette ancienne structure de microfinance, qui n’a décroché son agrément de banque universelle qu’en septembre 2022, l’accord de financement avec la SFI devrait permettre d’avoir une assise confortable sur le segment du financement des MPME, sur lequel les banques en activité au Cameroun ne sont pas très agressives. En effet, alors qu’elles représentent plus de 99% du tissu économique, les PME camerounaises n’ont par exemple capté que 22% de l’offre de crédit au 3e trimestre 2022, selon le rapport trimestriel sur les coûts des crédits dans la Cemac publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
BRM
Lire aussi :
28-04-2023-Financement agricole : La Régionale veut s’appuyer sur la Capef pour déployer son offre au Cameroun
Adblock test (Why?)