C’est le dénominateur commun des messages véhiculés par les différents corps de métiers ce 1er mai au boulevard du 20 mai à Yaoundé.
La grande parade des travailleurs a été courue au boulevard du 20 mai ce lundi. Par carré de 50 défilants ou plus, ils sont ravis de renouer avec le défilé absent des festivités depuis la survenue de la Covid19. Entreprises, administrations publiques et privées, associations, tous se sont donc mobilisés pour rehausser l’éclat de l’événement. Ceci sous le regard du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et de nombreuses autres personnalités.
Membres du gouvernement
Principaux messages
Sur les banderoles, les défilants ont véhiculé des messages allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail en milieu professionnel. Ainsi, l’on a pu lire: « Justice sociale », « Agissons tous ensemble pour un travail décent », « Croyons en nos ressources humaines », « Oeuvrons pour l’amélioration des conditions de vie et l’inclusion sociale », « Soldats de la santé engagés pour des soins plus justes et humains», « Faire progresser la justice sociale».
En plus, les responsables des syndicats ont fustigé certains problèmes parmi lesquels:
– La non immatriculation de certains travailleurs à la CNPS;
– Le retard dans le paiement des salaires;
– La méritocratie foulée au pied;
– La mise en retraite anticipée;
– Les intimidations, le licenciement abusif et le harcèlement sexuel.
Ces préoccupations ont été adressées par Isaac Bessala, président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) et Antoinette Tangono, présidente de la Confédération camerounaise du travail (Cct).
Assurance du ministre du Travail
Réagissant aux problèmes des travailleurs, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale appelle plutôt à l’optimisme et à un apaisement du climat social. « Je vous exhorte à œuvrer toujours pour la préservation de la paix et la consolidation des acquis socio-économiques », a souligné Grégoire Owona. Cela permet « de surmonter les obstacles éventuels, de préserver la dignité des travailleurs et de garantir la productivité des entreprises » a-t-il ajouté.
Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale
Cette 137e édition de la fête internationale du Travail est placée sous le thème :« Résilience et travail décent: agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ».
Carré de la CRTV
Dans un contexte économique difficile, le défi de l’épanouissement des travailleurs nécessite une synergie d’actions.
L’article #FIT2023: épanouissement au travail est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.