
L’exploit de la Tanzanie
La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a déclaré que son pays cherchait à tirer parti de la guerre entre l’Ukraine et la Russie en générant un intérêt européen pour le gaz tanzanien. De la parole à l’acte, elle a déployé les leviers convenables pour permettre à son pays de s’affirmer.
La Russie est le deuxième plus grand producteur de pétrole au monde, et avec la guerre en Ukraine et les sanctions de l’Occident contre la Russie, l’approvisionnement mondial en pétrole a naturellement connu des perturbations . Cela offre une bonne opportunité à la Tanzanie de trouver de nouveaux marchés pour son gisement de pétrole de 57 000 milliards de pieds cubes ; Le 6ème plus grand d’Afrique.
Le Cameroun, la honte
L’économie tanzanienne serait passée de 69,7 milliards de dollars en 2021 à 85,42 milliards de dollars en 2023 sous la présidence de Samia Suluhu Hassan. Un coup d’œil à la situation du Cameroun donne des larmes aux yeux. Le Cameroun dispose de réserves prouvées de 157 milliards de mètres cubes pour un potentiel de 570 milliards de mètres cubes. Le potentiel le plus important en Afrique centrale. Le n’est pas en mesure de produire gaz naturel pour lui-même, encore moins de le commercialiser à grands profits.
Le pays est parmi les plus demandeurs en matière de pétrole dernièrement et souffre d’année en année de pénuries de carburants et pas seulement. C’est dans le monde, le paradoxe d’un pays riche qui souffre à tous les plans. Il se contente de quelques trahisons pour avancer.