Ils ont été nommés ce 22 février 2023 par deux décrets présidentiels.
Le premier décret portait nomination de Hamadou Ba au poste de Directeur général de cette formation sanitaire de première catégorie, et de Dr Bello Figum comme Directeur général adjoint. Le deuxième décret, lui nommait Mahonde Tobi au poste de Président du conseil d’administration (PCA) de cet établissement hospitalier. Des responsables aux différents parcours, sont pétris d’expériences.
Mahounde Tobi
Nommé Président du conseil d’administration (PCA) de l’hôpital général de Garoua, Mahounde Tobi, l’originaire de Baschéo dans le département de la Benoué, région du Nord. Il est un Inspecteur des Régies financières hors-échelle dont l’expérience professionnelle est tout aussi enrichissante que la carrière politique.
Fonctions occupées
-1995-2002: Receveur des Finances de Guider;
-2002-2007: Fondé de pouvoir à la Trésorerie;
-2007 à nos jours: Directeur des affaires générales au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).
Fonctions politiques
-2013-2020: Conseiller municipal Rdpc à la commune de Baschéo;
-2015-2021: Président de la section Rdpc Benoué Nord-Ouest II;
-Depuis 2020: Conseiller régional du Nord;
-De 2021 à nos jours: Membre de bureau de la section Rdpc Benoué Nord-ouest II.
Malgré toutes ces occupations, le PCA de l’hôpital de Garoua est aussi un gardien de la tradition. Lui qui est chef traditionnel de 3e degré de Ngoutchoumi dans son Baschéo natal.
Pr Hamadou Ba
Le désormais Directeur général de l’hôpital général de Garoua est un médecin cardiologue de 49 ans originaire de Nyambaka dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua.
Il exerçait jusque-là comme doyen de la Faculté de médecine de l’université de Garoua.
Il avait été déclaré admis au concours d’agrégation de Cardiologie lors du 20ème concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Production Animale du CAMES qui s’est déroulé à Brazzaville au Congo du 02 au 11 novembre 2020.
Il s’était beaucoup plus fait connaître lorsqu’il était Directeur de l’hôpital régional de Garoua. C’est sous son ère que cette formation hospitalière s’est dotée d’un centre d’imagerie médicale avec un plateau technique très relevé.
Dr Bello Figum
Directeur général adjoint de l’hôpital général de Garoua, Dr Bello Figum 41 ans, est Neurochirurgien depuis 2015. Il enseigne en même temps à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 où il est Chargé de cours. Il offre également ses services dans plusieurs autres structures comme dans la Société Camerounaise d’Informatique Médicale où il est l’un des membres fondateurs et actuel trésorier, tout comme il est aussi Membre de la Société Camerounaise de Neurochirurgie et Membre de la Société Internationale de Chirurgie du Rachis (AO Spine).
Contribution à la Science
À son actif, plusieurs publications scientifiques, des recherches multicentriques, des communications nationales et internationales sur des axes de recherche en Neurochirurgie pédiatrique, Neurotraumatologie,
Pathologies dégénératives de la colonne vertébrale Education, recherche et e-learning à travers les TIC.
Aline-Florence Nguini