
(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2022, la valeur des importations de vins en provenance du Chili, premier fournisseur sud-américain de ces produits au Cameroun, a régressé de 50,5%. Selon les données révélées par le Trade Data Monitor, une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial, les achats de vins chiliens par les commerçants camerounais sont passés de 72 millions de FCFA en 2021, à seulement 35,6 millions de FCFA en 2022, après avoir atteint 108 millions de FCFA au cours de l’année 2020.
La perte de vitesse des vins chiliens sur le marché camerounais tranche avec l’intérêt de plus en plus croissant des consommateurs pour les produits italiens. Ce qui laisse logiquement penser que d’importantes parts perdues par le Chili sur le marché local du vin ont été captées par l’Italie. En effet, apprend-on, les importations de vins italiens au Cameroun ont crû de plus de 75% entre 2021 et 2022.
Cet accroissement des parts du marché peut s’expliquer par les journées promotionnelles des vins italiens organisées depuis 2 ans au Cameroun par l’ambassade d’Italie. Ces opérations de charme en direction des consommateurs, distributeurs et importateurs sont généralement ponctuées de séances de dégustation, qui semblent avoir des effets positifs sur le marché.
BRM
Lire aussi :