Une lutte efficace contre le feu, selon les experts, commence par la prévention des risques et l’équipement des locaux en matériel anti-incendies.
Plusieurs catégories de produits sont ainsi utilisés pour prévenir et faire face aux incendies dans les bâtiments. Nous avons sélectionné pour vous quelques uns de ces équipements d’urgence recommandés pour vos structures.
Les extincteurs
En première ligne de ces produits, figure l’extincteur. Selon les experts, l’installation d’extincteurs mobiles permet de lutter rapidement et efficacement contre un départ de feu. Grâce à ce dispositif, il est souvent possible d’éviter un incendie de plus grande ampleur, dans la mesure où le personnel peut agir dès le début. Il existe plusieurs types:
– Les modèles à eau, de 3, 6 ou 9 litres;
– Les extincteurs à poudre;
– Les extincteurs au dioxyde de carbone.
Quant à l’efficacité de ce dispositif, l’on signale qu’elle dépend de plusieurs facteurs : la maintenance des équipements, leur position, car ils doivent être facilement accessibles et enfin la formation des personnels à leur usage.
Détecteurs de feu
Les dispositifs de détection de feu contribuent tout aussi à la sécurité anti-incendie des locaux. Les détecteurs de feu ou de fumée permettent en effet, de gagner du temps afin de sauver des vies. Ils sont à cet effet combinés avec des plans d’évacuation, mais aussi des alarmes qui donnent le signal de l’évacuation.
Un point d’honneur devrait être mis sur le bon fonctionnement de ces équipements. Pour ce faire, il est conseillé de faire des vérifications annuelles, les dépannages nécessaires et veiller à la formation du personnel à l’utilisation du matériel.
Issues de secours
Elles doivent être en nombre suffisant et pourvues d’une signalisation. Il ne doit y avoir aucun obstacle pouvant nuire à leur accès et elles ne doivent jamais être verrouillées de l’intérieur.
Autres dispositifs
Si les extincteurs, les alarmes, les plans d’évacuation et les détecteurs de fumée constituent les dispositifs les plus répandus, l’installation de portes coupe-feu s’avère tout aussi nécessaire. Tout comme il est également conseillé un éclairage de sécurité sur le parcours d’évacuation. Ceci, afin de maintenir l’éclairage d’ambiance ainsi que la signalisation des issues. D’autres dispositifs comme les colonnes sèches et les bouches d’incendie, ou encore des trappes de désenfumage sont aussi d’un grand secours dans la prévention ainsi que la lutte contre les incendies.
Aline-Florence Nguini
L’article Incendies: comment prévenir la catastrophe est apparu en premier sur Cameroon Radio Television.