C’est l’objectif principal des 2es Journées économiques internationales des communes (Jeicom2023), ouvertes ce 01er juin à Yaoundé. Un point d’honneur étant mis sur la sécurité alimentaire des Camerounais.
Les travaux qui vont durer trois jours ont été ouverts à cet effet par le premier ministre, chef du gouvernement, représentant du président de la République. En rapport avec le thème de cette édition : « Les collectivités territoriales décentralisées face à l’impératif de la sécurité alimentaire», le chef du gouvernement a insisté sur le fait que « les communes et les régions ont un rôle majeur à jouer ». Joseph Dion Ngute a souhaité que ces assises puissent participer, grâce aux différents partenaires au développement du Cameroun, à faire des communes, des territoires d’opportunités multiformes au bénéfice des populations.

Opportunités de partenariats
Concernés au premier plan, les maires du Cameroun prennent part à ce rendez-vous international, dans l’optique de trouver des partenaires qui pourront les aider à impulser le développement local dans leurs différentes circonscriptions.
https://fb.watch/kVm8dOTUHk/?mibextid=qC1gEa
Même préoccupation dans la région de l’Est où le maire de la Commune de Diang précise que de tels partenariats aideront dans des projets comme la création d’un parc animalier ainsi que la construction d’un système d’adduction d’eau potable.
https://fb.watch/kVlQrbhz4_/?mibextid=qC1gEa
Les jeunes maires veulent se démarquer
Bien que le conseil municipal jeune fait encore ses premiers pas au Cameroun, plusieurs maires jeunes ont répondu présents, dans l’optique de se faire entendre. C’est le cas de Nkoundji Yawa Adamou, jeune maire de la commune de Bankim dans l’Adamaoua dont la principale attente est la mise sur pied des statuts juridiques qui encadrent le conseil municipal jeune.
https://fb.watch/kVl_SPmng6/?mibextid=qC1gEa
Adamou Abdon, maire de Garoua-Boulaï lui, dira de façon générale que: «Les difficultés que les communes rencontrent sont liées aux financements des projets étant donné que les recettes ne suffisent pas toujours aux prévisions budgétaires », d’où son appel à l’accélération du processus de décentralisation.
À la fin de son allocution, le Chef du gouvernement a souhaité que des solutions innovantes ainsi que des propositions réalistes soient trouvées à ces différentes doléances « pour la mise en œuvre de nos politiques publiques ». Une foire exposition est organisée pour la circonstance afin de vulgariser le savoir-faire de nos communes.
Aline-Florence Nguini
Adblock test (Why?)