France-Angleterre. Le duel au sommet de ce dernier quart de finale de la Coupe du monde de football. Vu d’Afrique, c’est d’abord une rencontre entre deux nations colonialistes dont les héritages sont encore perceptibles. La rencontre a encore plus de saveur au Cameroun qui a connu la présence des deux pays lors des périodes coloniales. Finalement, c’est la France qui l’emporte ( 2-1) et qui affrontera le Maroc en demi-finale.
C’était le 34ème match entre la France et l’Angleterre toutes compétitions confondues, mais le tout 1er en phase à élimination directe d’un tournoi majeur. Les Three Lions ont remporté leurs 2 précédents matches face aux Bleus en Coupe du Monde : en phase de groupes en 1966 à domicile (2-0) puis en 1982 (3-1).

Deux hymnes forts retentissent dans l’enceinte de Al Bayt Stadium. « God Save the King » et « La Marseillaise » contribuent à faire monter la fièvre de l’émotion ambiante. Les cinq premières minutes sont dominées par les Three Lions, avant un équilibre équitable à la 11ème minute (50% de possession partout). D’un côté à l’autre, les actions portent le danger. Les deux équipes sont joueuses. Jusqu’à ce but magistral inscrit par Aurélien Tchouameni à la 17ème minute d’une frappe qui arbore une trajectoire rectiligne et s’en va tromper Pickford sur sa droite ! Le France prend les devants et mène 1-0 jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, sous les yeux d’un David Beckham assis en tribune et anxieux, les hostilités peuvent reprendre. Il faut patienter jusqu’à la 54ème minute pour assister à l’égalisation de Harry Kane, sur un pénalty magistral dans un contre-pied parfait. C’est le buteur français Tchouameni qui a commis cette faute irréparable sur Bukayo Saka. Tout est donc à refaire. Comme en première mi-temps, le ballon transite d’un camp à l’autre. Même si à ce moment du match, l’Angleterre est déjà à 58% de possession de balles et 8 tirs cadrés, contre 42% et 3 tirs cadrés pour la France. Et c’est pourtant cette France qui va punir les anglais à la 77ème minute et obtenir le 2-1 grâce à une tête d’Olivier Giroud, reprenant un centre d’Antoine Griezmann qui offrait ainsi sa deuxième passe décisive du match. Mais la France est fébrile. Hernandez provoque le deuxième pénalty anglais, mais Harry Kane cette fois-ci n’égalise pas. Le match est plié dès cet instant. C’est la France que le Maroc croisera en demi-finale.
DANIA EBONGUE ( Envoyé spécial à Doha au Qatar)