Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a annoncé ce mardi lors d’un point de presse à Yaoundé que l’opération sera effective dès le 30 avril 2023.
L’option de la mise en place du visa électronique par le Cameroun participe de la détermination du gouvernement à impulser un coup d’accélérateur à la digitalisation des services en cours dans le pays. Il s’agit également de rendre la destination Cameroun attractive, de sécuriser les données et de faciliter les procédures d’obtention de visa de séjour, d’entrée et de sortie pour les étrangers.
La migration du Cameroun vers le visa numérique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi No. 97/012 du 10 janvier 1997 relatif aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. En effet, le décret No. 2023/147 du 2 mars 2023 fixe les modalités d’application de ladite loi. Ce décret procède au relèvement du délai de validité des visas de la manière suivante conformément à la loi de Finances 2023:
– Court séjour: 6 mois;
– Long séjour: 12 mois.
Les cibles sont entre autres, les touristes, les visiteurs privés, la diaspora et Camerounais d’origine, hommes et femmes d’affaires, évacués sanitaires, étudiants étrangers et pensionnés.
Présence de quelques diplomates
Procédures de demande de visas
Elles se déclinent en quatre étapes:
– Le pré-enrôlement en ligne;
– Le paiement des frais en ligne via les cartes bancaires et moyens mobiles;
– Le traitement de la demande;
– L’apposition du visa en cas d’acceptation.
Concernant les procédures de traitement des demandes de visa, l’ordinaire s’effectue en 72h tandis que l’express ne dure que 24h.
Catégorie, validité et frais d’entrée
Les dispositions y relatives se présentent ainsi qu’il suit:
– Transit (5 jours), diplomatique et courtoisie: gratuit;
– Visa court séjour ordinaire (6 mois): 100 000 Fcfa;
– Visa court séjour express (6 mois): 150 000 Fcfa;
– Visa long séjour: 150 000 Fcfa;
– Visa long séjour express (12 mois): 200 000 Fcfa.
Le basculement en ligne du e-visa est prévu pour le 30 avril 2023 via la plateforme www.evisacam.cm.